CAP PÂTISSIER

de formation après la troisième

14 semaines en entreprise. PFMP gratifiées

Tenue professionnelle

+ matériels offerts

Cette formation professionnelle de niveau 3 vise à enseigner la fabrication et la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.

Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté en France et génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année. Si les Français sont toujours aussi « fous de pâtisserie », ils se placent désormais dans une logique de qualité : en achetant très majoritairement leurs pâtisseries chez des artisans et en privilégiant avant tout la qualité et l’origine des produits

LA FORMATION

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s’installer à son compte.

L'ORGANISATION

L’admission se fait via Afflenet a l’issue d’une classe de troisième.

La répartition hebdomadaire s’articule entre :

les enseignements professionnels : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement.

l’enseignement général : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts appliqués.

Les stages (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires et réparties en 4 périodes pour un total de 14 semaines sur les 2 ans de formation, 2 périodes comptent pour l’examen.

LES +

  • Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, à servir, à communiquer et à apprécier la qualité des prestations.
  • Des visites d’établissements de concepts variés.
  • Des stages dans des structures variées : boulangerie-pâtisserie artisanales, grandes et moyenne surfaces, Industries agroalimentaires, entreprises de la filière « blé-farine-pain »
  • Taux de réussite aux examens de CAP Pâtissier en 2023 93% 93%

En téléchargment

Plaquette CAP Pâtissier

Vidéo de présentation

Témoignage

J’ai commencé par un CAP Boulanger, puis Bac Pro Boulanger, Pâtissier pour élargir mes compétences. Après 10 ans d’éxpériences, suis maintenant responsable de 6 boulangeries sur l’île Maurice ! C’est un métier de passion avec des horaires décalés mais très enrichissant ou le travail est manuel qui necessite de la rigueur et de la patience. Vous aimez mettre la main à la pâte ? Foncez au lycée hôtelier ! wink

Aurelien Payet, 34 ans

Poursuites d’études

En actualisant ses connaissances :

  • Bac Pro Boulangerie-pâtisserie
  • Certificat de spécialisation pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur
  • Certificat de spécialisation Pâtisserie boulangère

Débouchés professionnels

Employé.e dans des structures variées :

  • Pâtisseries-boulangeries artisanales
  • Glacerie artisanale
  • Grandes et moyenne surfaces
  • Restauration commerciale (Poste pâtisserie)