CAP EPC
de formation après la troisième
14 semaines en entreprise. PFMP gratifiées
Tenue professionnelle
+ matériels offerts
Formation professionnelle de niveau 3, le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises.
LA FORMATION
Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. les élèves du lycée hôtelier seront en charge de la boutique :
Approvisionnement du rayon avec les productions des différents ateliers, reconditionnement des plats en traiteur, Vente, conseil à la clientèle, animation et mise en avant des produits, nettoyage et hygiène des locaux.
L'ORGANISATION
L’admission se fait via Afflenet a l’issue d’une classe de troisième.
La répartition hebdomadaire s’articule entre :
les enseignements professionnels : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement.
l’enseignement général : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts appliqués.
Les stages (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires et réparties en 4 périodes pour un total de 14 semaines sur les 2 ans de formation, 2 périodes comptent pour l’examen.
LES +
+ Des séances de travaux pratiques avec une vraie boutique qui permet d’être en contact direct avec la clientèle.
+ Des visites d’établissements de concepts variés.
+ Des stages dans des structures variées : Boulangerie-pâtisserie, charcuterie, traiteur, poissonnerie, fromagerie, crèmerie ; épicerie, magasin de proximité (supermarché, supérette). Rayons alimentaires et non-alimentaires de la grande distribution et tout type de commerce…
- Taux de réussite aux examens de CAP EPC en 2023 100%
En téléchargement
Plaquette CAP équipier polyvalent du commerce (EPC)
Vidéo de présentation
Témoignage
J’ai commencé par un CAP EPC et un Bac Pro commerce pour élargir mes compétences. Après 2 ans d’éxpériences, je suis maintenant chef de rayon traiteur dans un grand supermarché !
Jean Gilles, 24 ans
Poursuites d’études
- Bac Pro métiers du commerce
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
- Bac Pro commerce en apprentissage
Débouchés professionnels
Employé dans des structures variées :
- Rayons alimentaires et non-alimentaires de la grande distribution
- Tout type de commerce.