BAC PRO BOULANGER-PÂTISSIER

de formation après la troisième

semaines en entreprise PFMP gratifiées

Année commune métiers de l'alimentation

Tenue professionnelle

+ matériels offerts

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie offre beaucoup d’opportunités professionnelles. Héritiers d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier, les boulangers et pâtissiers français doivent être à la hauteur de leur réputation, tout en sachant s’adapter aux évolutions continuelles du métier de la société toute entière.

LA FORMATION

Le cœur du métier des boulangers et pâtissiers est la fabrication de produits sucrés et salés. Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits. Le diplômé peut être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement et de la production. Il a acquis des savoir-faire en cuisine et sait confectionner des produits traiteurs; Il a également des compétences en gestion d’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.

L'ORGANISATION

L’admission se fait via Afflenet a l’issue d’une classe de troisième.

La répartition hebdomadaire s’articule entre :

Les enseignements professionnels : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement.

L’enseignement général : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts appliqués.

Les stages (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires et réparties en 5 périodes pour un total de 22 semaines sur les trois ans de formation, 2 périodes comptent pour l’examen. Possibilité de stages en métropole ou à l’étranger.

LES +

  • Des séances de travaux pratiques pour apprendre à travailler des produits sucrés et salés; Une approche artistique : couleurs, formes, décorations.
  • Des visites d’établissements et des rencontres avec des acteurs de la filière : boulangeries, pâtisseries, minoteries, supermarchés et céréaliers.
  • Des plateaux techniques performants : boulangerie, pâtisserie, armoires à fermentation, fours à commandes automatiques…
  • Des stages dans des structures variées : artisan, traiteur, grande distribution, à l’étranger ou dans de grandes villes françaises.
  • Taux de réussite aux examens de Bac Pro BP en 2023 100% 100%

En téléchargement

Plaquette BAC PRO Boulanger Pâtissier

Vidéo de présentation

Témoignage

J’ai commencé par un CAP Boulanger, puis Bac Pro Boulanger, Pâtissier pour élargir mes compétences. Après 10 ans d’éxpériences, suis maintenant responsable de 6 boulangeries sur l’île Maurice ! C’est un métier de passion avec des horaires décalés mais très enrichissant ou le travail est manuel qui necessite de la rigueur et de la patience. Vous aimez mettre la main à la pâte ? Foncez au lycée hôtelier ! wink

Aurelien Payet, 34 ans

Poursuites d’études

Débouchés professionnels