CAP SERVICES EN HCR

de formation après la troisième

Semaines en entreprise. PFMP gratifiées

Tenue professionnelle

+ matériels offerts

Formation professionnelle de niveau 3, Le titulaire du CAP CSHCR est préparé à prendre en charge les clients dans les établissements où il exerce. Il est ainsi responsable du confort de la clientèle. Si le savoir-faire des élèves et apprentis doit être reconnu, leur savoir-être doit être irréprochable, car ils sont les garants de la bonne réputation d’un restaurant, d’un café, d’un hôtel ou d’une brasserie.

LA FORMATION

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service. En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

L'ORGANISATION

L’admission se fait via Afflenet a l’issue d’une classe de troisième.

La répartition hebdomadaire s’articule entre :

les enseignements professionnels : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement.

l’enseignement général : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts appliqués.

Les stages (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires et réparties en 4 périodes pour un total de 14 semaines sur les 2 ans de formation, 2 périodes comptent pour l’examen.

LES +

+ Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, à servir, à communiquer et à apprécier la qualité des prestations.

+ Des visites d’établissements de concepts variés.

+ Des stages dans des structures variées : Hôtels ou restaurants traditionnels, restauration collective ou gastronomique en fonction de la motivation et du projet.

  • Taux de réussite aux examens de CAP Service en HCR en 2023 94% 94%

En téléchargement

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Vidéo de présentation

Témoignage

J’ai commencé par un CAP restaurant, puis un Bac Pro CSRr pour élargir mes compétences. Après 10 ans d’éxpériences, suis maintenant responsable de restauration dans un hôtel ***** sur l’île Maurice ! C’est un métier de passion avec des horaires décalés mais très enrichissant ou le travail est manuel qui necessite de la rigueur et de la patience. Vous aimez les contacts avec les gens ? Foncez au lycée hôtelier ! wink

Aurelien Payet, 34 ans

Poursuites d’études

  • Bac Pro CSR
  • Contrat de Spécialisation Sommellerie
  • Contrat de Spécialisation Barman

Débouchés professionnels

Employés dans des structures variées d’hôtels et/ou restaurants comme :

  • Employé d’étage, réceptionniste
  • Serveur/se dans des restaurants traditionnels, cafés, restauration collective…

LES MÉTIERS EN VIDÉO