CS CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT

de formation après un CAP, Bac Pro, Bac STHR

semaines de stages en entreprise

Cette année de formation doit être considérée comme une année « professionnalisante » au cours de laquelle l’élève doit prendre en charge sa formation et participer à des travaux de recherche ainsi qu’à de nombreuses activités pratiques dont quelques-unes peuvent se situer en dehors du cadre de l’emploi du temps.

Les élèves apprennent à concevoir de nouveaux desserts grâce à des travaux pratiques en laboratoire, à des dégustations, des cours de décoration et de dessin. Ils élaborent des fiches techniques, proposent des croquis, respectent un budget, produisent, dirigent une équipe et analysent les retours clients.

L’acquisition des compétences à valider pour obtenir le diplôme, comme la maîtrise des bases de la pâtisserie classique nécessite un travail de recherche des méthodes de dressage. Une grande partie de l’année, la production qu’elle soit contemporaine ou de la propre créativité des élèves est distribuée en situation réelle dans notre restaurant gastronomique le « 4 Épices ».

Vous devez être titulaire d’un :

CAP Cuisine ou BAC PRO Cuisine ou BP Arts de la Cuisine ou BTS MHR option B ou CAP Boulanger ou Pâtissier ou BAC PRO Boulanger Pâtissier sous réserve de dérogation.

LA FORMATION

Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces… Il assure le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions. Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.

Ce professionnel doit aussi s’adapter à des horaires décalés et à des normes d’hygiène strictes. Il est d’ailleurs formé à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Enfin, il s’adapte aux exigences de l’entreprise (horaires décalés, hygiène rigoureuse).

Après quelques années d’expérience, il peut devenir cuisinier spécialisé ou chef de partie, selon ses capacités personnelles.

L'ORGANISATION

Enseignement professionnel :

  • Travaux pratiques (environ 60 % du temps de formation)
  • Gestion Technologie professionnelle
  • Sciences appliquées
  • Arts appliqués
  • Prévention Santé Environnement

Enseignement général : Il n’y a pas d’enseignement général dans le cadre de cette formation.

LES +

+ Les élèves peuvent s’inscrire à des concours comme le Championnat de France du Dessert

+ Des collaborations avec des chefs de renom dans le cadre de séances de travaux pratiques exceptionnelles.

+ Des stages dans des structures variées : restauration traditionnelle ou  gastronomique et dans des établissement réputés.

  • Taux de réussite aux examens de MCCDR en 2023 75% 75%

POURSUITES D’ÉTUDES :

D’autres Mentions Complémentaires dans le domaine de la cuisine et de la restauration.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

Le ou la titulaire du diplôme peut intégrer une brigade en tant que cuisinier(ère) spécialisé(e) dans la confection des desserts de restaurant. Après quelques années d’expérience, il ou elle accède au poste de chef(fe) pâtissier(ère). Il ou elle peut également créer ou reprendre une entreprise

LES MÉTIERS EN VIDÉO