S’orienter
au lycée hôtelier de la Réunion
Les metiers du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation
Chef, réceptionniste, chef de rang, chef de partie… Prenez quelques minutes pour visualiser cette vidéo qui vous explique les valeurs et qualités requises pour travailler dans les métiers de l’hôtellerie-restauration et alimentation.
Cliquez sur l’image et regardez les différents métiers du secteur de l’Alimentation, l’Hôtellerie & la Restauration
Le Lycée Hôtelier Christian Antou en partenariat avec le CFA Académique de la Réunion : les voies de l’excellence !
CHOISIR LA VOIE PROFESSIONNELLE OU TECHNOLOGIQUE ?
Après un Bac général, technologique ou professionnel, il est possible de poursuivre ses études supérieures en BTS Tourisme au Lycée Evariste de Parny en BTS Management en Hôtellerie- Restauration au lycée hôtelier de l’île de la Réunion “Christian Antou”.Pour les élèves qui n’ont pas de bac en hôtellerie restauration et qui veulent intégrer un BTS MHR, une année de MAN (mise à niveau) est nécessaire. Le lycée propose également une mention complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant réservée prioritairement aux élèves titulaires d’un bac pro cuisine.
ENTRER AU LYCÉE HÔTELIER : l’ABOUTISSEMENT D’UNE RÉFLEXION APPROFONDIE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE de 3ÈME
DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE : LE TEMPS DE LA RÉFLEXION
DE JANVIER À FÉVRIER : LES DEMANDES D’ORIENTATION
Vous formulez une ou plusieurs demandes d’orientation sur le téléservice Orientation (ou complétez la fiche de dialogue) :
– 2nde spécifique STHR.
– 2de professionnelle Famille de métiers : de la restauration ou de l’Alimentation.
– 1re année de CAP dans la spécialité désirée (voir sur le site du lycée)
En parallèle, continuez à approfondir votre information grâce aux JPO et aux mini-stages organisés dans les lycées. C’est l’occasion de découvrir les enseignements et les spécialités, d’assister à un cours et de rencontrer des élèves
et des professeurs.
EN MARS : L’AVIS PROVISOIRE D’ORIENTATION
EN AVRIL : LES OFFRES DE POURSUITE D’ÉTUDE
Vous consultez sur le téléservice affectation les offres de formations après la 3e proposées dans l’enseignement public, privé, sous statut scolaire et d’apprenti, partout en France.
EN MAI : LES CHOIX DÉFINITIFS ET VŒUX D’AFFECTATION
Il est conseillé de formuler plusieurs demandes par ordre de préférence.
EN JUIN : LA DÉCISION D’ORIENTATION ET L’AFFECTATION
Le conseil de classe du 3e trimestre formule une proposition d’orientation :
– Si elle correspond à votre demande, elle devient alors la décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement ;
– Si elle est différente, le chef d’établissement s’entretient avec vous et votre famille et prend ensuite la décision définitive. En cas de désaccord, votre famille peut, dans un délai de 3 jours, faire appel auprès d’une commission qui arrêtera la décision d’orientation définitive, ou opter pour le maintien dans la classe d’origine. En cas d’appel, le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d’éclairer cette instance.
FIN JUIN-DÉBUT JUILLET : LES RÉSULTATS D’AFFECTATION ET L’INSCRIPTION
Vous recevez votre résultats d’affectation. Avec votre famille, vous devez impérativement vous inscrire dans l’établissement public pour la formation indi- quée et selon le délai imparti précisé sur la notification d’affectation reçue. Sinon, la place qui vous a été attribuée sera considérée comme libre et pourra être proposée à un autre élève sur liste d’attente. Pour l’inscription, vous pouvez opter pour le téléservice Inscription (le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur privilégié pour le suivi de l’inscription), ou remplir un dossier papier remis par le secrétariat du lycée à la suite de la procédure d’affectation