Vivre

au lycée hôtelier

FILLES

Je suis rentré au lycée en 2007. J’ai passé trois supers années à l’internat ! Il a fallu que je m’habitue bien sur mais l’entraide et la solidarité font que c’était devenu ma deuxième famille ! Je garde 10 ans après et malgré l’éloignement de très bonne relation avec mes anciens camarades de “plato” ! Laurencine Chatearoux.

GARÇONS

LA TENUE AU LYCÉE HÔTELIER

Véritable démarche de qualité dans le cadre de la professionnalisation, le port généralisé de la tenue réglementaire est un signe de reconnaissance et d’identification à une communauté scolaire qui place l’ensemble de ses membres à égalité des chances dans l’expression d’un savoir-être vestimentaire.

Une tenue particulière est exigée dès l’entrée dans le Lycée, toute autre tenue est proscrite. Celle-ci participe de l’appartenance à l’établissement et s’inscrit dans le cadre des exigences liées aux métiers du l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation. En effet, le respect de la clientèle s’affiche non seulement dans la maîtrise du geste technique, mais également dans l’expression verbale ou l’image que peut refléter une tenue correcte.

C’est pourquoi la tenue des élèves doit toujours être propre, repassée, quels que soient le lieu et l’heure.  Les effets du trousseau sont entretenus par les familles ou les étudiants.

 Il existe trois tenues dans l’établissement :

  • Une tenue « Lycée Hôtelier La Renaissance » qui est exigée pour tous les cours
  • Une tenue professionnelle complète en fonction de la spécialité (cuisine, service, hôtel) qui est exigée en TP.
  • Une tenue EPS.

L’équipe VIE SCOLAIRE

ALAIN PAYET

CONSEILLER PRINCIPAL D'ÉDUCATION

0262 55 43 03

VIE SCOLAIRE

VOUS ÊTES ABSENT ? MALADE ? EN RETARD ?

0262 55 43 31

ÉLINE CAZANOVE

CONSEILLÈRE PRINCIPALE D'ÉDUCATION

0262 55 43 28

Les Conseillers Principaux d’Éducation et assistants d’éducation sont mobilisés au quotidien pour assumer les tâches relatives à la vie de l’élève dans l’établissement, qu’elles soient scolaires, éducatives, relationnelles voire organisationnelles.

Pour la partie scolaire, la mission première concerne les questions de ponctualité et d’assiduité. Au-delà du simple contrôle, cette nécessité permet d’initier chez l’élève le sens de l’autonomie et de la responsabilisation.

La partie éducative prend, quant à elle, tout son sens dans un établissement où près de 70% des lycéens sont internes. Par ailleurs et de par la spécificité des filières suivies, ces élèves restent parfois mobilisés en dehors du temps scolaire (participation aux TP le soir ou très tôt le matin mais aussi mobilisation comme « client » le midi ou le soir dans les différents restaurants). Ces temps de vie, où l’élève « reste sur le pont » et où on lui demande de conserver une attitude « professionnelle » sont une exigence supplémentaire. Néanmoins, cette dernière concourt à développer la « posture » et la rigueur attendues dans leur futur métier. En quittant le lycée, les élèves porteront – par exemple – l’uniforme avec naturel et aisance et ne sembleront jamais « empruntés » !

Enfin, la vie scolaire, en collaboration avec les différents personnels de l’établissement, reste « à l’écoute » des élèves et des étudiants, afin de leur permettre, dans les différents aspects de leur quotidien (vie relationnelle et personnelle, scolaire et professionnelle, familiale et sociale…), de mener leur exigeant parcours au sein de l’établissement, dans les meilleures conditions possibles.

Le centre de documentation & d’information

DOMINIQUE RIVIÈRE

Enseignante Documentaliste

Goes Da Silva Yanis

Assistante pédagogique

PAYET FRÉDÉRIQUE

ASSISTANTE DOCUMENTALISTE

L’espace CDI, Centre de Documentation et d’Information, du Lycée Hôtelier est une porte ouverte à la connaissance et à la culture.

 Le CDI est un support à l’activité pédagogique, éducative et culturelle de l’établissement, et propose les outils nécessaires à la réussite des élèves.

Les collections (périodiques, romans, documentaires, ouvrages professionnels) couvrent une grande partie des thèmes dédiés à l’art culinaire, aux arts de la table, à l’hébergement, sans oublier les matières comme la gestion, les sciences appliquées, les langues, la littérature, l’art…

Une douzaine d’ordinateurs sont à la disposition des élèves et donnent accès à diverses ressources numériques.

Les documentalistes se relaient pour accompagner les utilisateurs du CDI, mettre à leur disposition de nombreuses ressources documentaires, impulser des animations. Elles contribuent par ailleurs à former les élèves à l’acquisition de compétences en matière de recherche d’information autonome.

Le CDI dispose enfin d’un portail de ressources accessible sur Internet dans lequel il est possible de retrouver le catalogue des ouvrages du CDI ainsi qu’un nombre croissant d’informations et de ressources.

LES AUTRES SERVICES

Dévoué au bon fonctionnement du lycée, ce service assure diverses missions parmi lesquelles la gestion financière de l’établissement (budget, paiement de la cantine, bourses…), l’entretien et la sécurité des bâtiments, La demi-pension et l’internat…

Les informations concernant les demandes de bourses ont fait l’objet d’un article spécifique que vous pouz retrouver ici

    Documents en téléchargement :

Tenue par 2 infirmiers diplômés d’état passionnés, Ludmilla Lauret et Laura Bousseau (mi-temps) le service de l’infirmerie est ouvert tous les jours de la semaine avec un service du soir pour les internes ainsi qu’une astreinte de 21h à 7h du matin 3 fois par semaine.

Les élèves y sont accueillis pour tout motif pouvant avoir une influence directe sur leur santé ou la qualité de leur scolarité. Quel que soit le besoin, les infirmiers proposent ainsi une réponse adaptée et assurent le suivi, n’hésitant pas à faire appel à des professionnels de la santé avec lesquels elles travaillent en partenariat lorsque le ledit besoin ne relève pas de leur compétence.

En parallèle à ce travail quotidien, les infirmières jouent un rôle préventif très actif au sein de l’établissement, pilotant, entre autres des opérations de prévention aux infections sexuellement transmissibles ou de sensibilisation aux addictions diverses (alcool, tabac…) qu’elles mènent en collaboration avec les équipes enseignantes, la vie scolaire et/ou l’animateur culturel, voire avec des professionnels extérieurs.

Contact infirmerie : 02 62 55 43 18 ou infirmerie.lph@ac-reunion.fr 

Contact : Lauriane Ropaul au 02 62 55 43 49

Les activités dépendent du conseil d ‘administration de l’association et doivent avoir l’accord du chef d’établissement.

Activités proposées par la MDL :

Billard Sport sur le terrain d’à côté de 17h45 à19h00
Jeux de société Soirées internes : intégration, halloween,
Jeux vidéo Soirées cinéma, fin d’année
Musique et chant Sorties culturelles, sportives ou ludiques

Charte de la laïcité : les valeurs de la république française

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de la laïcité à l’École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Toute l’information sur la charte →www.education.gouv.fr/laicite

Vidéo réalisée par le LIPE (Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe), la plateforme numérique de diffusion de ressources pédagogiques sur l’Europe produites par des chercheur.se.s et des enseignant.e.s. : https://www.lipe-europe.eu/