Vendredi 21 novembre, les élèves germanistes de 1ère et le groupe de Terminale suivant la spécialité de Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) accompagné de leur professeure, Mme Boulain, ont assisté à une conférence à l’Université de La Réunion sur l’histoire du Mur de Berlin, sa perception en France et son écho dans l’art (graffitis, peinture, chansons).
Dans le cadre d’une matinée consacrée à l’histoire et la mémoire du Mur de Berlin, nos élèves ont découvert les grandes étapes de sa construction à sa chute, puis la façon dont cette histoire a été racontée et réappropriée en France, notamment à travers la culture populaire : street art, peinture, chansons.
La rencontre s’est conclue sur un message fort : promouvoir le “vivre-ensemble”, sans barrières ni murs, en rappelant qu’« il reste encore beaucoup de murs à détruire ». Les élèves ont également pu poser des questions lors d’un temps d’échanges, et les retours ont été très positifs.
Extrait du programme : “Matinée pédagogique – Histoire et mémoire du Mur de Berlin en France” (Université de La Réunion).