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Le Lycée Professionnel de l’Horizon, récemment labellisé niveau 3 E3D (démarche de
développement durable), reçoit cette semaine une délégation de trois enseignants italiens et
espagnols afin de travailler sur un projet Erasmus E3D.

Ces enseignants qui travaillent en lycées professionnels ont fait le même constat que leurs
homologues réunionnais : leurs élèves ne sont pas sensibilisés aux défis climatiques et
environnementaux.
Si nous avons l’impression d’être bombardés d’informations sur l’urgence climatique, sur
l’urgence environnementale, ces enseignants ont l’impression que les élèves de lycée
professionnel vivent en marge de ces informations, dans « des mondes parallèles » pour
beaucoup d’entre eux.

L’objectif du programme Erasmus « Go Green Generation » que les trois établissements
réunionnais, italien et espagnol souhaitent mettre en place est d’apporter à ce public des lycées
professionnels:
– des informations concrètes mais transmises par leurs pairs, des « super éco délégués »
formés pour cela
– une incitation à l’utilisation de comportements plus vertueux, à travers une série de petits clips
« Mon geste pour la planète » tournés et montés par les élèves. Là encore, les enseignants
pensent que les élèves sont plus réceptifs aux messages quand ils viennent de leur petits
camarades.

Un projet Erasmus KA210 liant ces trois établissements va être présenté pour la session
d’octobre par la partie italienne mais le travail commun a commencé avec la mise en place
d’activités tous les mois.

Au LP L’Horizon, certains éco délégués de l’année dernière vont être complètement investis
dans la formation de leurs camarades cette année.
Ainsi, pour le mois de septembre, ces « super éco délégués » ont travaillé sur un questionnaire
à choix multiples à présenter aux élèves entrants (classes de 2nde et 1ère année CAP) afin
d’évaluer leur niveau de sensibilisation aux questions environnementales et climatiques.
Cette semaine, ils interviennent dans toutes les classes pour faire passer ce questionnaire et en
faire la correction dans la foulée. Ils abordent ainsi des notions tels que les circuits courts, la
biodiversité. Les nouveaux entrants découvrent parfois avec stupéfaction que les industries du
textile ou du numérique pollluent…

Les enseignants italiens et espagnol, qui n’ont pas d’éco délégués dans leur établissement, ont
pu assister à ces interventions.
Ils ont aussi découvert tous les projets labellisés E3D du lycée, comme le rucher, le marché bio,
les jardins mis en place par les élèves, la démarche Club S ou autres études de chefs d’œuvre
réalisées par les élèves pour réduire la consommation d’électricité dans le lycée…

P Caussanel
E Lauret
RM Desprez
I Desai

Article Go Green Generation