Hisse un arbre

Hisse un arbre, au lycée Jean Joly!

Ce vendredi 18 septembre, les élèves du lycée Jean Joly ont eu la chance de participer à la plantation de 140 arbres d’essences endémiques au sein de la réserve foncière du lycée, donnant ainsi naissance à un nouvel arboretum.
Cet évènement a eu lieu en partenariat avec l’association Hisse un arbre et avec le soutien du collectif 5000 Pié d’bwa

L’arboretum

Cet arboretum sera suivi et en partie entretenu par les classes du bac professionnel TCB (Technicien Constructeur Bois) auxquelles s’ajouteront les éco-délégués ainsi que les personnels volontaires.

Il est composé de plusieurs essences :

– Mauve
– Bois de demoiselle
– Bois de senteur blanc

L’association

L’association Hisse un arbre a été fondée par Thibaut LEFEVERE, compagnon charpentier, mais aussi passionné de voile.
Il s’est lancé un double défi :

• Celui de participer à des courses au large à la voile, avec Sébastien MARSSET ;
  • Mais aussi celui de sensibiliser les Réunionnais à la déforestation et à la nécessité de prendre soin de la biodiversité.

Ainsi, il se donne pour objectif de planter 5000 arbres, soit un arbre par mille nautique parcouru à la voile.

La plantation au lycée

L’évènement au lycée Jean Joly marque à quelques heures près la fin de la toute première course du team HUA : la Normandy Channel Race au cours de laquelle ils sont partis puis revenus à Caen en passant au large de l’Irlande.

Ce sont près de 150 élèves qui ont ainsi pu être sensibilisés à l’importance du patrimoine naturel Réunionnais.