L’économie d’eau commence.… au lycée

Le vendredi 11 février, les élèves du projet Erasmus « (N)EVER (S)TOP SAVING H2O FOR LIFE : TRUE WATER WARRIORS IN SCHOOLS » ont reçu la visite de l’Office régional de l’eau de la Réunion.

S’informer sur le traitement de l’eau, son stockage, et l’importance d’économiser et de limiter notre consommation était le maître mot de cette journée.

Dans un premier temps, nous nous sommes rendus dans l’amphithéâtre pendant une heure au cours de laquelle l’animateur de la direction régionale de l’eau nous a montré le cycle de l’eau et l’importance de l’eau dans un environnement tropical comme l’île de la Réunion. Tout ce qui concerne le traitement, le stockage et la consommation de l’eau que nous trouvons ici à la Réunion nous a été expliqué en détail. Ensuite, il nous a expliqué certains problèmes liés à notre mode de consommation de l’eau et nous ont donné d’autres données, comme par exemple : l’agriculture est la principale activité consommatrice d’eau avec 45% du total, suivie par le refroidissement des centrales électriques (31%), l’eau potable (21%) et les usages industriels (4%).

Vous trouverez plus de détails ici :

Consommation d’eau dans les tâches domestiques :

Wc = 35% , douche= 33% , lessive = 13% , vaisselle= 7% , jardin= 4% , nettoyage4%, alimentation=3%

Comment pollue-t-on les océans ?

Pétrole, fuites de pompes, marées noires, mégots de cigarettes, bouchons de bouteilles, sacs et pailles en plastique + filets de pêche.

Pourquoi l’océan est-il si important ?

Ils fournissent 50 % de l’oxygène que nous respirons, grâce à la photosynthèse du phytoplancton.

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

acidification de l’océan = moins de planches → moins d’oxygène → moins de poissons
+ Augmentation du niveau des mers → catastrophes naturelles

Comment prévenir les risques et les déchets ?

On ne peut pas tout faire pour prévenir les conséquences, mais il faut d’abord s’adapter et utiliser l’eau plus intelligemment.
L’une des choses les plus efficaces et les plus simples à faire est d’aider à ramasser les ordures dans la nature → car elles iront dans l’océan de toutes les façons possibles (rivières, vent, etc.).

Ensuite nous sommes allés au CDI où nous avons observé différents échantillons d’eau de la rivière (certains sales, d’autres pollués, etc.) et nous avons même mesuré le pH, analysé à l’œil nu quel est l’échantillon d’eau propre, sale et utilisé, puis nous avons observé au microscope des planches, des micro-organismes qui vivent dans l’eau, etc…

Nous pouvons dire que l’initiative d’inviter l’office de l’eau dans notre école a été très instructive en nous fournissant suffisamment d’informations. sur la gestion, l’état et les problèmes liés à l’eau et aux écosystèmes qui s’y trouvent. Les interactions avec les étudiants ont été très intéressantes et l’idée de nous faire étudier des échantillons d’eau en laboratoire était vraiment géniale.