Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur

Les Olympiades des Sciencesde l’Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries Scientifique (option Sciences de l’ingénieur) et Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D). Il vise à développer le goût des sciences de l’ingénieur chez les lycéens. Comme l’an passé, la finale académique s’est déroulée le jeudi 18 avril 2019 au musée Stella Matutina, ancienne usine sucrière, symbole de l’aventure humaine et réunionnaise de la fabrication du sucre de canne.

Un concours pour innover

L’objectif de ce concours créé en 2009 à l’initiative de l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) et organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur et en technologie, menés par des équipes de lycéens.

Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des sciences de l’ingénieur ou des sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

Comme chaque année, le Lycée Jean Joly y  a participé et a présenté 4 équipe de Terminale S Sciences de l’Ingénieur.

Pour mémoire, en 2012 le Lycée Jean Joly est parti représenté la Réunion à la finale Nationale avec un Projet sur une serre automatisée.

Elèves participants :

Malheureusement nos élèves n’ont pas été classés parmi les 3 premier au niveau académique mais n’ont pas démérité.

Le groupe ayant présenté le projet ATOM 2.0 a reçu le prix « COUP de COEUR » attribué par un jury de collégiens.

Il a été remarqué et représentera le Lycée Jean Joly  au TROPHEE ROBOTIQUE qui se déroulera le 22 mai.

Un grand merci à nos élèves qui ont fait un travail admirable et qui ont défendu leur projet durant cette finale.

Nous remercions aussi les enseignants Thierry DINNAT,  David FONTAINE et Jean Francois HOARAU pour les avoir accompagner durant toute cette aventure.