A B C DE L’OUVERTURE INTERNATIONALE…
Rq : clic droit sur les mots en bleu puis « ouvrir le lien hypertexte »
– Inscription d’un axe « Ouverture à l’international » dans le Projet d’Etablissement.
– Présentation et vote du Projet d’Etablissement au Conseil d’Administration.
– Désignation d’un ERAEI parmi les membres du personnel de l’établissement puis transmission de son identité à la DAREIC.
– Mise en place d’un comité de pilotage (ERAEI, chef d’établissement, gestionnaire, personnels volontaires…).
– Recensement des besoins de l’établissement (en terme de formation initiale et continue, de débouchés, de découverte culturelle, d’échanges…) et sélection prévisionnelle des participants parmi les élèves et le personnel.
→ Projet sans mobilité physique : e-twinning, Étudiants du monde…
→ Projet avec mobilité physique : liste des différents programmes, et ci-dessous, les différentes étapes de projets menés dans le cadre du programme ERASMUS+ 2014 / 2020 à destination de pays membres de l’Union Européenne
ERASMUS +
– Inscription de l’établissement sur la plateforme URF pour une reconnaissance par la commission européenne (Création d’un compte sur ECAS, Obtention d’un identifiant PIC, désignation d’un LEAR)
– Rédaction du PDE (Plan de développement européen), insertion dans le projet d’établissement après validation par le C.A.
– Élaboration d’une charte de la mobilité et d’un cahier des charges répartissant les tâches de chacun au sein du comité de pilotage.
– Choix du type de demande de subventionnement européen, en fonction des besoins de l’établissement mentionnés plus haut, sur la plateforme « erasmusplus penelope».
– Recherche d’un partenaire intermédiaire et de partenaires d’accueil dans le pays de la mobilité.
– Obtention d’un devis pour l’ensemble des activités de la mobilité, l’hébergement et le service de liaison du partenaire intermédiaire.
– Rédaction puis soumission en ligne du dossier de candidature (avec en pièces jointes le devis et le programme de la mobilité, entre autre…).
– Après sélection, signature de la convention de subvention avec l’agence ERASMUS+ France.
– Signature d’un contrat avec le partenaire intermédiaire, assorti du devis définitif avec les dates de versement (pas plus de 70% avant le départ).
– Début des réunions d’information à destination des parents d’élèves et des participants adultes.
– Début de la collecte de fonds propres (Ensachage, loterie, appels à contribution des collectivités et des particuliers…)
– Elaboration d’un budget basé sur les fonds européens obtenus et les dépenses prévues.
– Vote du budget et du programme de la mobilité par le Conseil d’Administration.
– Mobilité physique des différents participants indiqués dans le dossier de candidature
– Promotion de la mobilité pendant celle-ci par le biais d’un blog.
– Promotion de la mobilité par des réunions bilan avec les financeurs, les parents, les élèves, etc…
– Rédaction et soumission en ligne de rapports de mobilité par chaque participant à l’attention de l’agence Erasmus + France.
– Rédaction et soumission en ligne par la personne en charge du rapport final de la mobilité à l’attention de l’agence Erasmus + France. Un rapport intermédiaire faisant état des préparatifs des séjours de formation initiale et / ou continue à l’étranger aura été réalisé à mi-parcours, dans le cas d’un projet étalé sur deux ans.