16 élèves de 1STMG1 en visite à Radio LGB ce mardi 17 mai 2016

Dans la continuité de la Semaine de la presse, qui avait permis aux 2 classes de 1STMG de rencontrer le rédacteur en chef du JIR, Yves Mont-Rouge, 16 élèves de 1STMG1, accompagnés de Mmes Chabot et Ragenard, sont allés visiter la seule radio scolaire de lycée existant à La Réunion, la radio du lycée Georges Brassens, Radio LGB (il existe 2 autres radios scolaires sur l’île, mais en collège, dans l’ouest).

Image-3

*Le commentaire de Cédric:

Matinée des Stmg1 au lycée George Brassens
Ce mardi 17 mai, le jour de la rentrée, les élèves de la première Stmg ont visité le lycée de George Brassens pour découvrir le monde de la radio.

Ce lycée propose à ses élèves d’avoir une radio scolaire qui émet dans tout le nord.

les élèves ont pu essayer les outils de la Radio LGB, ils ont chacun leur tour pu s’exprimer dans les micros.

La matinée s’est passée dans la bonne humeur et a été remplie de découvertes.

Cédric Marlin

Voici quelques photos qui ont été prises en ce jour :

Image-4

Image-1BIS

Image-5 Image-8

Image-6Image-7

David Grand, en charge des ateliers d’initiation, a présenté les locaux et le matériel de la radio aux élèves, leur a expliqué la différence entre radios associatives et commerciales, tout en répondant aux nombreuses questions de Cédric et Eloïse sur les métiers de la radio, les formations, les contraintes techniques, la préparation d’une émission…

Les élèves se sont ensuite essayé au parlé radiophonique. Pour cela ils avaient préparé, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, avec Mmes Camalon et Ragenard, des sujets d’émission.

Certains thèmes étaient proches, mais il ne s’agissait que d’émissions fictives (les tests micro n’étaient pas enregistrés). Les élèves se sont vite rendu compte qu’il n’était pas aisé de prendre la parole, de passer de l’écrit à l’oral, de tenir dans la durée sur un même thème et ont finalement beaucoup improvisé par rapport aux sujets préparés.

Certains élèves auront peut-être l’opportunité, l’année prochaine, d’aller préparer et enregistrer une émission « pour de vrai » dans les locaux de Radio LGB!

IMG_1716                            IMG_1717 IMG_1719  IMG_1714

Thèmes choisis par les élèves :

-Priscilla et Allan : La jeunesse d’aujourd’hui d’un point de vue inter générationnel (les différences avant – aujourd’hui)

-Naomi, Anne-Laure, Malika et Cédric : La jeunesse  (la musique et les vêtements qu’ils aiment)

-Anne-Gaëlle et Maréva : Les jeunes et la télé-réalité

-Lisa, Emeline et Séverine : Les dérives de la jeunesse (tabac, drogues, alcool…)

-Jean-Dylan, Eloïse, Mickaël et Kathia : La musique (genres, influences –taux d’écoute, artistes les plus connus et appréciés des jeunes –d’après un mini sondage qu’ils comptent réaliser dans le lycée)

-Fabien, Danaradja et Loïc : La crise requins à La Réunion (les victimes, les conséquences économiques et sociales, impact sur le tourisme et l’image de La Réunion)

Auteur: Maryline Ragenard