AVRIL au lycée Louis Payen: semaine de la presse, semaine des langues vivantes et réception d’auteures au CDI

*Semaine de la presse: du 31 mars au 08 avril 2022 à La Réunion

• Au CDI :

Travail sur la presse hispanophone avec les 2des DNL espagnol, dans le cadre d’un projet initié par le stagiaire CPE Clément Lotodé sur l’égalité filles/garçons et la valorisation des femmes dans la société :

Recherches dans les magazines du CDI (Vocable en espagnol) sur des femmes célèbres et/ou engagées et préparation par les élèves d’un exposé à restituer en espagnol devant la classe (5 femmes, 5 groupes, 5 exposés).

Jeudi 31 mars et jeudi 7 avril à 8h30, en partenariat avec Clément Lotodé, Chantal Audebeau, professeure DNL, Alejandro Suescun Blasco, assistant d’espagnol, Maryline Ragenard, professeure documentaliste.

• En ligne :

Des ressources pédagogiques en accès libre à destination des enseignants, familles ou tous publics sur le site du CLEMI

NB : en raison du contexte sanitaire, pas de colis presse ni de rencontre avec un photographe-reporter cette année encore.

*Semaine des langues vivantes : du 04 au 08 avril 2022

• Plusieurs actions menées au sein du lycée :

Des ateliers (kahoot, conférence, capsules video…) durant la pause méridienne.

Programme affiché le matin à l’entrée de l’établissement et à chaque jour son dress-code :

Lundi :          jour du chinois,  tenue rouge

Mardi :          jour de l’anglais, tenue rouge, verte, blanche et bleue.

Mercredi :      jour du créole, tenue bleue, rouge et jaune.

Jeudi :           jour de l’allemand, tenue jaune, rouge et noire.

Vendredi :      jour de l’espagnol, tenue jaune et rouge.

• Au CDI :

-Travail sur la presse hispanophone avec les 2des DNL espagnol et exposés en espagnol sur l’égalité filles/garçons et la valorisation des femmes dans la société.

-Expositions de travaux d’élèves :

• en espagnol avec les élèves de 205 de Marianne De Alzua :
  • en anglais avec les 2des de Catherine Michel sur le thème « Qu’est-ce qu’être européen à La Réunion ? » :

-Exposition d’une sélection de romans, guides, beaux livres… en allemand, anglais, chinois, créole réunionnais et espagnol au CDI :

*Rencontres avec des auteures les jeudis 14 et 28 avril

-Dans le cadre du Prix Roman Métis des Lycéens, organisé par l’association La Réunion des livres, rencontre avec la lauréate 2021, Djaïli AMADOU AMAL.

Les élèves de  102 pourront débattre avec cette auteure camerounaise à propos de  son roman en partie autobiographique Les impatientes, roman qui a également obtenu le Prix Goncourt des Lycéens  2020. La rencontre aura lieu jeudi 14 avril de 9h30 à 11h30, avec Philippe Seba, professeur d’histoire-géo, Maryline Ragenard, professeure documentaliste (Sergine Rivière, professeure de français de la 102, sera hors département à cette période).

-Dans le cadre de l’action « Un auteur, des lecteurs », organisée par l’association Ile à la Page, rencontre avec l’auteure jeunesse Manon FARGETTON.

Les élèves de 205 échangeront avec l’auteure sur son roman Nos vies en l’air, Prix Paille-en-queue 2020, de 9h30 à 11h30 jeudi 28 avril, avec Krishna Vingatesson, professeure de français, et Maryline Ragenard, professeure documentaliste.

Auteur: Maryline Ragenard