Mobilité à Athènes

Frédéric Baniel et Emmanuel Besnus, deux professeurs d’histoire du lycée, ont eu l’opportunité de participer à une semaine de formation sur les racines de la démocratie du 15 au 20 mai à Athènes. Organisée dans le cadre d’Erasmus +, cette mobilité a été l’occasion de mener une réflexion approfondie sur l’évolution de la démocratie de la Grèce antique à nos jours et la manière d’inculquer une véritable culture démocratique aux élèves.

Ainsi, après quelques rappels chronologiques sur l’histoire de la Grèce ancienne et les principales étapes de la démocratisation des sociétés européennes, l’attention des participants s’est fixée sur les connaissances mais aussi attitudes et compétences à transmettre dans le cadre du projet Compétences pour une culture démocratique (CDC). En effet, les institutions ne rendent pas en elles-mêmes les sociétés démocratiques : elles ne fonctionnent que si elles sont ancrées dans une « culture démocratique ». Cette semaine passée à Athènes fut donc l’occasion de travailler sur des exemples concrets de mise en œuvre de ces attitudes et comportements au sein de la classe (développement de la compétence interculturelle comme fondement du dialogue et de la vie en société à travers des jeux de rôle, organisation de débats qui impliquent à la fois d’écouter les autres avec une ouverture d’esprit et la transmission respectueuse de ses propres arguments, collecte d’informations auprès de diverses sources dans un souci d’esprit critique, résolution de conflits par la « Lewis Deep Democracy Method »).

La rencontre avec les autres professeurs européens venus de Finlande et Roumanie a aussi permis des échanges fructueux sur les préoccupations et les pratiques professionnelles de chacun. La formation étant exclusivement en anglais, cette semaine a aussi permis aux professeurs du lycée de progresser dans la maîtrise de cette langue tant dans sa compréhension que dans l’expression orale.

Auteur: Rossi Pascale