Formation Erasmus + pour les personnels du lycée

Ce mardi 26 avril 2024 de 9h30 à 10h30, certains d’entre nous ont eu le plaisir d’assister à la restitution des formations Erasmus + dans le domaine de la vie scolaire.

En effet M Charles Siduron, AED, est parti en mobilité de formation à Porto (Portugal) au sein de l’institut Learning together du 30 juillet au 4 août 2023. Le thème de sa formation était la gestion de conflits. M Siduron a partagé avec nous l’expérience d’une mobilité dans un institut de formation portugais où il a pu à loisir goûter les spécificités locales et profiter des sorties de groupe à la découverte de la ville de Porto. Etant parti en solo, il a pu relever le défi de nouer des relations en langue anglaise avec des collègues européens.M Siduron a pris le temps de nous expliquer que l’objectif de sa formation était de changer la conception spontanée que nous nous faisons des conflits, que nous pensons comme des antagonismes stériles et des obstacles à la communication. Les conflits sont des opportunités de reconstruire une relation humaine sur d’autres bases et de clarifier les attendus de chacun. M Siduron met à notre disposition un powerpoint énonçant quelques règles de base de résolution de conflits.

Mesdames Bachellier Modestie, AED et Amod Sheila, AED, sont également parties à Rome du 4 au 8 mars 2024. Elles ont partagé ensemble cette expérience européenne, au sein de l’institut Infol. Le thème de leur formation était : le harcèlement, harcèlement scolaire et cyberharcèlement. Elles ont partagé avec nous leurs acquis.

La gestion du harcèlement scolaire suppose la prise en charge aussi bien de la victime que du (ou des) coupable. Le harcèlement ayant lieu dès l’école maternelle, il est important de mettre en place des groupes de parole. En France, le harcèlement est considéré légalement comme un délit depuis le 2 mars 2022. Les établissements scolaires sont donc invités à prendre des mesures de prévention et de gestion des cas. En Italie, en Roumanie, comme en Espagne, de nombreux établissements scolaires sont très actifs dans la prévention du harcèlement : yoga, jeux collaboratifs, 1h de jeux ou d’activités libres sous surveillance avant les cours, etc… de nombreuses propositions sont à envisager.

Mmes Bachellier et Amod font remarquer que dans le cadre de leur activité professionnelle, en tant qu’AED, elles ne peuvent pas directement prendre en charge les élèves, leur devoir étant de faire remonter l’information aux CPE. Leur formation leur a permis d’être davantage sensibilisées au problème, et d’être mieux préparées en tant qu’observatrices agissant directement sur le terrain.

Le cyberharcèlement reste un thème plus délicat qui déborde les limites de l’établissement scolaire. Il nécessite une véritable éducation des jeunes, au-delà des simples informations lors d’interventions d’experts extérieurs. La formation Phare qui se met en place dans l’académie vient justement répondre à ce besoin.

Etaient présents à la restitution : M Jeantet, proviseur, Mme Perego, proviseure-adjointe, Mme Cojondesoleyen, CPE, Mme Diorflar, CPE, Mme Paquire-Gopal, Artice, Mme Camalon, professeure d’économie-droit, Mme Clarisse, professeure de Communication, Mme Audebeau, professeure de philosophie, Eraei

Auteur: Rossi Pascale