Mobilité à Amsterdam

Dans le cadre de Erasmus +, j’ai eu l’opportunité d’améliorer mon niveau en anglais à Amsterdam. Presque tous les participants venaient de la Réunion, mais nous avons joué le jeu et nous avons amélioré notre anglais de façon ludique aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, grâce à des pédagogies innovantes. Les jeux par groupe étaient au cœur de nos journées d’apprentissage , ce qui permettait de rester concentrés lors des leçons de grammaire anglaise.

De plus, l’utilisation des technologies numériques via nos téléphones portables, nous a amenés à créer des contenus amusants, et cela nous a permis de réfléchir sur leur utilisation dans nos classes .

Aux Pays Bas, à ce propos, les enseignants se posent les mêmes questions que nous, mais le système éducatif encourage le recours à une Intelligence Artificielle en tant qu’outil pédagogique avec les élèves. Et c’est ce que nous avons pu nous-mêmes tester, en anglais donc.

Nous avons eu également une présentation du système éducation des Pays Bas, qui est à la fois très libre jusqu’à 12 ans et très sélectif ensuite.

Amsterdam est une ville attirante, avec des musées prestigieux, de grands parcs et des quartiers très animés, il faut juste se méfier des vélos quand on marche en ville !

Cette formation m’a donc permis d’améliorer mon niveau en anglais, de réfléchir à de nouvelles pratiques pédagogiques, de découvrir un système éducatif à l’opposé du notre et de visiter une capitale européenne dynamique, forte d’une grande richesse culturelle et agréable à vivre, quand le printemps arrive.

Auteur: Rossi Pascale

Partager cet article sur