Le palmarès académique :

Le palmarès du lycée Louis Payen :

Comédie de Greta Gerwig, 2023. Parallèlement au monde réel, il existe Barbie Land, un monde parfait où les poupées Barbie vivent joyeusement, persuadées d’avoir rendu les filles humaines heureuses. Mais un jour, une Barbie commence à se poser des questions et à devenir humaine. Sur les conseils d’une Barbie étrange, elle part pour le monde réel afin de retrouver la fille à laquelle elle appartenait afin de pouvoir retrouver sa perfection. Dans sa quête, elle est accompagnée par un Ken fou amoureux d’elle qui va également trouver un sens à sa vie dans le monde réel…

Biopic et drame musical de Lee Daniels, 2021. Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…
En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre. Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

Biopic de Virginie Verrier, 2023. Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

Comédie dramatique de Paola Cortellesi, 2023, succès phénoménal en Italie, plus de 5 millions d’entrées ! Situé dans l’Italie de la fin des années 1940, le film suit Delia, victime de violences conjugales, 3 enfants, qui aspire à un avenir différent, après avoir reçu une lettre mystérieuse qui la pousse à inverser les rôles entre les hommes et les femmes.

Documentaire de Laurent Metterie, Camille Froidevaux-Metterie, 2023. Les Petits mâles donne la parole à une trentaine de garçons âgés de 7 à 18 ans, rencontrés partout en France et dans tous les milieux. Nous les avons interrogés sur les thèmes qui sont aujourd’hui au cœur des combats féministes : apparence physique et injonctions esthétiques, amours et amitiés, sexisme et violences sexuelles, fluidité des genres et droits des personnes LGBTQI. En résonance avec leurs propos, des femmes qui ont l’âge d’être leurs grand- mères déroulent le fil de leur vie, évoquant les « hommes d’hier ». Le contraste avec les garçons, hommes de demain, révèle l’ampleur des mutations en cours. Pensé comme un film d’éducation à l’égalité et contre le sexisme, Les petits mâles cherche à produire chez les jeunes une prise de conscience des mécanismes qui reproduisent les stéréotypes de genre et nourrissent les violences. En tendant ainsi un miroir aux adolescentꞏes, le film se présente comme un outil de réflexion et de discussion transgénérationnel.
4 classes ont participé à ce projet, seules 2 ont pu voir la totalité de la sélection, 5 films.
Voici le palmarès des 2 classes, une de seconde (26 élèves), une de BTS 1e année (20 élèves) :

1 Barbie (moyenne générale 17/20)
2 Billie Holiday (15,50/20)
3 Marinette (15,40/20)
4 Il reste encore demain (15/20)
5 Les petits mâles (13/20)
Commentaires des élèves :
Barbie : film féministe, drôle et coloré, « trop bien » quand les Barbie dominent les Ken, acteurs incroyables, beaucoup d’humour et de fantaisie, musique super, mélange réussi des 2 mondes, good vibes !
Billie Holiday : thèmes forts bien traités (la lutte politique contre l’oppression, le racisme, la violence conjugale, la drogue, et aussi l’amour), belles chansons, actrice fabuleuse.
Marinette : les élèves ont apprécié le tempérament fort et motivé de Marinette, l’histoire d’amour homosexuelle, l’arrestation du père.
Il reste encore demain : certains élèves n’ont pas aimé le noir et blanc, surtout les 2des, d’autres trouvaient que cela donnait du style au film. Ils ont apprécié les personnalités de la mère et de sa fille, mais ont été parfois gêné par les scènes de violence chorégraphiées, que ce soit dansé…
Les petits mâles : trop lourd, trop long pour la plupart des élèves, mais certains ont beaucoup aimé et même s’ils n’ont pas tout compris, les élèves ont apprécié le dialogue inter générationnel et que différents points de vue puissent s’exprimer.
Merci à CHANCEGAL pour cette action à laquelle nous participons régulièrement, même si les 6 classes n’ont pas tout vu ce projet permet aux élèves de regarder des films que d’eux-mêmes ils n’auraient jamais été voir, et d’en discuter ensuite pour établir le palmarès selon des critères bien précis.
CINÉTOIL’ÉGALITÉ est organisé par l’association Chancegal, qui a pour objectifs de réduire les discriminations et traitements différenciés fondés sur le sexe, de contrer les stéréotypes liés au genre, à la fois, sur le marché du travail, dans l’éducation et la formation. De favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et privée pour toutes et tous. Ainsi que d’équilibrer la juste répartition des responsabilités sociétales.
« Festival du film de l’égalité », Cinétoil’égalité sensibilise et assure la promotion de l’égalité ainsi que le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, à travers la découverte d’un autre cinéma.
Ces actions s’adressent à un jeune public allant du niveau CM2 jusqu’à l’université.
Chaque année un événement final rassemble les participant·e·s à l’action pour clôturer ce palmarès par la projection d’un film en présence d’un·e réalisateur·rice.

