BTS CG1 : Visite de la réserve naturelle de l’Etang Saint-Paul

Le mardi 15 avril 2025, les étudiants du BTS CG1 ont visité la Réserve Naturelle Nationale de L’Etang de Saint-Paul, accompagnés de Mesdames Coquillas, Turpin et Camalon, référente EDD. La réserve abrite plus de 40 espèces végétales patrimoniales et une faune diversifiée comprenant oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens, poissons et crustacés. La flore indigène est menacée par les espèces invasives comme la jacinthe d’eau et le papyrus. L’écosystème subit aussi l’assèchement de l’étang et la pollution agricole. Des efforts de conservation et de sensibilisation sont en place pour préserver cette biodiversité essentielle pour la Réunion.

L’Etang de Saint-Paul est la plus grande zone humide littorale de la Réunion. Elle a été inscrite sur la liste Ramsar en 2018, ce qui signifie qu’elle est considérée comme un site d’importance mondiale pour la préservation des espèces animales et végétales.

Au cours de la visite, Alexandre, Jyoti et Océane ont expliqué aux étudiants l’importance de préserver cet environnement. Grâce aux explications de ces derniers, les étudiants ont pris conscience du défi majeur que représente la protection de la biodiversité dans cet espace fragile.  

Colette Camalon, Référente EDD

Auteur: Rossi Pascale

Partager cet article sur