Ce vendredi 6 juin, les représentants de la Région Réunion ont rencontré l’artiste Mo Armen, les élèves, les personnels de direction et de la vie scolaire pour un temps d’échange autour de la fresque qui orne la cour du lycée. La Région a financé ce projet de fresque participative. M. Josian Hoareau, directeur de la cohésion sociale à la Région et son équipe ont tenu à rencontrer nos élèves impliqués dans le projet, afin d’en dresser un bilan personnel et collectif . La fresque a été pensée l’an dernier avec nos anciens terminales, Mme Cojondesoleyen, CPE, a assuré le suivi. Et elle a été réalisée cette année par des élèves volontaires du CVL et de la MDL. L’objectif était l’amélioration du cadre de vie au lycée dans une démarche co-participative et citoyenne. Ainsi les élèves ont pris part au projet de sa maquette à sa réalisation : choix des couleurs, des textes, du visuel, préparation du mur, peinture, sur les échafaudages et toujours sous le soleil! La discussion a porté entre autres sur l’impact de cette fresque pour les lycéens, car elle affirme l’égalité entre les filles et les garçons, à travers notamment la devise républicaine: Liberté, Égalité, Adelphité (fraternité sans distinction de genre) .
Puis, dans la cour, l’artiste Mo Armen a expliqué la mise en œuvre à travers les différents éléments dessinés ; et elle a invité les élèves à signer le mur de leur nom d’artiste, à coté du sien.
Aujourd’hui, la cour est embellie. La fresque fait face aux kiosques ombragés où les élèves déjeunent et prennent leur pause.
Merci à Mo Armen, aux élèves, à Mme Cojondesoleyen, aux personnels de direction qui ont laissé toute liberté aux artistes, aux agents qui ont monté l’échafaudage et à la Région Réunion qui a initié et financé ce projet.
Le dernier mot revient à Robin, élève de Tale STMG : » C’est beau ce qu’on a fait! »














