« Cette guerre que nous n’avons pas faite » pour la 201 à LESPAS

Ce mardi 26 février à 13h30, les élèves de 201 étaient conviés à Lespas, pour assister à Cette guerre que nous n’avons pas faite, monologue écrit par Gaël Octavia, écrivaine martiniquaise, et interprété par Vincent Vermignon, acteur martiniquais.

« De retour après une longue absence, le Guerrier s’adresse à sa mère. Il raconte ce jour où il est parti à la guerre, s’arrachant à son confort bourgeois aliénant, pour « devenir un homme ». Il raconte le bistrot où il s’est échoué dans un accès de découragement et sa rencontre avec ceux qui devaient devenir ses compagnons d’armes. Et aussi cet homme pas comme les autres, ce mystérieux pacifiste qui se dressait sur leur route, fermement décidé à les empêcher de combattre. Entre deux piques contre sa mère, coupable de soumission et de compromission avec les puissants, le Guerrier explique, finalement, pourquoi il n’a jamais fait la guerre. »

A l’issue du spectacle, les élèves et professeurs ont pu échanger avec le comédien sur les choix de mise en scène, le texte et son interprétation.

Cette guerre que nous n’avons pas faite a reçu en 2013 de Prix ETC Caraïbe/Beaumarchais du meilleur texte francophone.                                                 Le spectacle a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DAC Martinique et du Ministère des Outre-Mer.

Prix du meilleur texte francophone ETC Caraïbe/Beaumarchais en 2013

Pièce à voir ou revoir mardi 26 février à Lespas, à 20h.

Distribution

• Texte de Gael Octavia / Mise en scène de Luc Clémentin / Avec Vincent Vermignon / Création sonore Mélissa Petitjean / Création lumière et régie Mathieu Bouillon / Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de Martinique / Coproduction Compagnies Makeda Du Bhoot, Ultima Chamada, Fractal Julia

Pour aller plus loin,

des romans à lire au CDI sur le même thème:

Allah n’est pas obligé / Ahmadou Kourouma

L’autre moitié du soleil / Chimamanda Ngozi Adichie

Petit pays / Gaël Faye

un film à voir, DVD à emprunter au CDI:

Incendies, réalisé par Denis Villeneuve, d’après la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad

Auteur: Maryline Ragenard