Cinétoil’égalité 2023-2024

Le lycée participe chaque année à ce festival du film de l’égalité femmes-hommes.

Cette année sont inscrits à cette action :

Les BTS GPME1 avec Mme Camalon, les 204 et 206 avec M. Seba, les 103 et 104 avec M. Baniel et les professeurs de français et d’anglais des classes concernées.

Les élèves devront établir le palmarès de leurs films préférés et assisteront ensuite à une projection de film suivie d’une rencontre avec un professionnel du cinéma.

Sélection LYCEES et UNIVERSITE :

KRAMER CONTRE KRAMER de Robert BENTON, 1H45
Darme de Robert Benton avec Dustin Hoffman, Meryl Streep, Justin Henry

Exaspérée par les priorités professionnelles de son mari, Joanna Kramer quitte son mari Ted et leur fils Billy. Le père doit alors concilier l’éducation de son fils et son travail de publicitaire mais parvient à tisser une relation très forte avec Billy.
Quelques mois plus tard, Joanna est de retour et entame une procédure judiciaire pour obtenir la garde de l’enfant.

LA NUIT DU 12 de Dominik MOLL, 1h 54
Thriller, Policier De Dominik Moll avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi

À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante.
Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

JACKY AU ROYAUME DES FILLES de Riad SATTOUF, 1H30
Comédie de Riad SATTOUF avec Vincent LACOSTE, Charlotte GAINSBOURG, Didier BOURDON

En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s’occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle. Mais quand la Générale décide enfin d’organiser un grand bal pour trouver un mari à sa fille, les choses empirent pour Jacky : maltraité par sa belle-famille, il voit son rêve peu à peu lui échapper..

FLASHBACK de Caroline VIGNEAUX, 1H30
Comédie De Caroline Vigneaux
Avec Caroline Vigneaux, Sophia Aram, Issa Doumbia, Suzanne Clément, Gad Elmaleh, Florent Peyre…
Prix du meilleur scénario au festival du film de demain

L’histoire de Charlie, une avocate surdouée, cynique et narcissique, qui, après avoir gagné un nouveau procès, fait la connaissance d’Hubert, un chauffeur VTC anticonformiste qui va l’embarquer dans une course inattendue dans les couloirs du temps ! Lors de ce voyage qui la mènera de la préhistoire à la Révolution française, elle va croiser la route de celles qui se sont battues pour les droits des femmes et être le témoin d’événements historiques qu’elle n’aurait jamais dû oublier.
Pour sortir de cette boucle temporelle, elle devra comprendre quel est son rôle en tant que femme dans la société et apprendre à aider celles dont la voix n’est pas entendue, encore aujourd’hui.

LE PROBLEME DU PANTALON de Guillaume LEVIL, 0H52
Documentaire de Guillaume LEVIL

Quentin, William et David, sont tous dans la trentaine. Ils profitent de leur vie tout à fait ordinaire entre famille et amis. Par contre, les questions qu’ils se posent sur l’effort masculin à gérer la contraception du couple ne sont pas si courantes. L’un ne désire pas d’enfant et s’apprête à pratiquer une vasectomie, l’autre utilise une méthode réversible et le dernier cherche toujours le procédé qui lui correspond. Les gens autour d’eux ont toujours un avis sur la question, sans jamais s’être vraiment renseignés.

L’année dernière le palmarès académique s’est établi ainsi :

N°1 Yuli, film de Icíar Bollaín :

N°2 L’évènement, film de Audrey Diwan :

La saison des femmes (ex aequo), film de Leena Yadav :

N°3 La fête des mères, film de Marie-Castille Mention-Schaar :

Mais au niveau du lycée c’est La saison des femmes que les élèves ont classé en tête du palmarès, suivi du documentaire de Maud Guillaumin Blum et ses premières ministres, Yuli ne parvenant qu’en 3e position :

Ce « Festival du film de l’égalité » sensibilise et assure la promotion de l’égalité ainsi que le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes :

• Pour bousculer les stéréotypes liés au genre, à travers la découverte d’un autre cinéma.
  • Ces actions s’adressent à un jeune public allant du niveau CM2 jusqu’à l’université.
  • Avec proposition d’une sélection de films et de documentaires renouvelée annuellement et adaptée aux différents niveaux.
  • Chaque année un événement final rassemble les participant·e·s à l’action pour clôturer ce palmarès par la projection d’un film en présence d’un·e réalisateur·rice.

Cinétoil’ Égalité est une opération proposée par Chancegal en direction des scolaires et des étudiants avec le soutien de l’académie de La Réunion et de l’université de La Réunion.

Auteur: Maryline Ragenard