Le B2i lycée en Histoire-géographie
Voici ce qu’il faut savoir faire en « informatique » en histoire – géographie en sortant du lycée.
Brevet informatique et internet : domaine 1
Lycée (L) | Application en hist géo ECJS | ||
Connaissances principales | |||
Domaine 1 : S’approprier |
Objectifs | Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau | |
capacités | L’élève doit être capable d’ : | ||
utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition | |||
être autonome dans l’usage des services et des outils | |||
être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d’usage. | |||
Feuille de position |
L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. | En particulier au moment d’un TPE ou dans des travaux d’ECJS | |
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. | – à l’occasion de tout travail en salle multimédia ou au CDI – inévitable lors de l’utilisation d’un ENT |
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L.1.3 : Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d’un périphérique selon mes besoins. | – à l’occasion de tout travail en salle multimédia ou au CDI – à l’occasion de tout travail en salle multimédia ou au CDI |
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L 1.4 : Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins | – Réglage du navigateur
– Réglage de la suite bureautique pour produire |
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L.1.5 : Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…). | En particulier au moment d’un TPE ou dans des travaux d’ECJS | ||
L.1O1 : Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe. |
Brevet informatique et internet : domaine 2
Lycée (L) | Application en hist géo ECJS | ||
Connaissances principales | |||
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable |
Objectifs | Etre un utilisateur impliqué des règles et des usages de l’informatique et de l’internet | |
capacités | L’élève doit être capable d’ : | ||
connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et l’Internet, | |||
protéger sa personne et ses données | |||
faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement | |||
Feuille de position |
L.2.1 : Je connais la charte d’usage des TIC de mon établissement. | Un travail particulièrement recommandé pour l’ECJS en seconde | |
L.2.2 : Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. | idem | ||
L.2.3 : J’utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. | idem | ||
L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…). | |||
L.2.5 : Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. | idem | ||
L.2.6 : Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique. | idem . Outil :Vos traces sur Internet | ||
L.2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. | Lors d’un travail en TPE, en ECJS ou tout travail de groupe dans la discipline |
Brevet informatique et internet : domaine 3
Lycée (L) | Application en hist géo ECJS | ||
Connaissances principales | |||
Domaine 3 : Créer, produire, exploiter des données |
Objectifs |
Concevoir, réaliser et publier des documents numériques |
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concevoir et de publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté, | |||
exploiter des données ou des documents numériques
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coopérer à la réalisation collective d’un document | |||
Feuille de position |
L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. | Lors de toute production pour préparer un exposé en TPE, en ECJS, en cours. | |
L.3.2 : Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…) | Production en TPE ( pour le sommaire) | ||
L.3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…). | Utilisation des outils du wiki sur les ENT | ||
L.3.4 : Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. | |||
L.3.5 : Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques. | A l’occasion de travaux pratiques en géographie ou en TPE | ||
L 3.6 : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. | A l’occasion de travaux pratiques en géographie ou en TPE | ||
L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. | Lors de toute production pour préparer un exposé en TPE, en ECJS, en cours. | ||
L.3O1 : Je sais utiliser un modèle de document. |
Brevet informatique et internet : domaine 4
Lycée (L) | Application en hist géo ECJS | |||
Connaissances principales | ||||
Domaine 4 : S’informer, se documenter |
Objectifs | Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d’ Internet. | ||
capacités | L’élève doit être capable d’ : | |||
consulter des bases de données documentaires en mode expert ou avancé | ||||
choisir et consulter des ressources | ||||
identifier, trier et évaluer les informations. | ||||
L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. | Lors de toute recherche pour préparer un exposé en TPE, en ECJS, en cours. | |||
L.4.3 : Je sais énoncer des critères de tri d’informations. | En particulier en ECJS | |||
L.4.4 : Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique. | En TPE et pour tout compte rendu de recherche |
Brevet informatique et internet : domaine 5
Lycée (L) | Application en hist géo ECJS | |||
Connaissances principales | ||||
Domaine 5: Communiquer, échanger |
Objectifs |
Echanger avec les technologies de l’information et de la communication de façon autonome |
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capacités | L’élève doit être capable d’ : | |||
produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public, en mode direct ou différé, selon l’information à diffuser, | ||||
L.5.2 : Je sais organiser mes espaces d’échange (messagerie, travail de groupe…). | Lors de l’utilisation d’une plate forme de travail collaborative | |||
L.5.3 : Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. | Lors des TPE et de toute production orale ou écrite | |||
L.5O1 : Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. | ||||
L.5O2 : Je sais gérer des groupes |