Concours Castor

Le concours Castor 2022 est terminé! Ce concours national vise à faire découvrir divers aspects de l’informatique et les sciences du numérique: information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

L’édition 2022 a été un grand succès, avec 698 449 participants dans 3874 établissements !

• Le concours dure 45 minutes et comporte environ 10 questions interactives, chacune déclinée en 4 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Le concours se déroule sur quatre semaines, entre novembre et décembre.
  • Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Chacun pourra participer au concours Algoréa, dans une catégorie qui dépendra de son résultat.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

Organisé tous les ans au mois de novembre, il se déroule sous la supervision d’un enseignant. La prochaine édition du concours Castor aura lieu du 12 novembre au 22 décembre 2023.

Des diplômes ont été offerts aux participants selon leur score. Chaque classe participante possède donc un lauréat ou un binôme de lauréats : 202, 203, 204, 205, 206, 1ère STMG2 et un groupe de spécialité mathématiques.

Le podium de l’établissement : En 1ère place avec 330 points : un binôme de 204 ; en 2nde place avec 315 points : un binôme de 1ère spécialité maths. et ex-aequo à la 3ème place avec un score de 290 points : 3 élèves de 1ère spécialité maths. Et une élève de 206.

Les résultats sont disponibles auprès des enseignants de Mathématiques.

Dominique TOURON, professeure de mathématiques

Auteur: Rossi Pascale