pour bien se préparer au bac HG (T)+ méthodologie

Dans quelques jours débuteront les premières épreuves écrites ; d’ici là optimisez votre temps en suivant ces quelques conseils :

1 gérer bien votre temps de révisions :

rédaction des fiches (définitions, personnages et dates clé, plan, vocabulaire),

mémorisation des cours et temps de repos (prendre l’air, bien s’alimenter, bien dormir – pas de nuits blanches- faire un peu de sport, musique…)

refaites les exercices, croquis, entraînez vous à réaliser rapidement les schémas de compo

établissez un planning de révisions pour les deux semaines et répartissez votre temps entre les matières.

évitez les sorties trop tardives, l’abus du télephone, facebook, jeux vidéo…

Ne faites pas d’impasses, vous devez traiter toutes les questions !

2 apprendre à connaître le fonctionnement de votre mémoire, ex : si vous êtes « auditif », enregistrez vous, et reécoutez vos cours en MP3, si vous êtes « visuel » : écrivez vos notes, utilisez des couleurs ou faites des cartes mentales

3 utilisez vos cours, manuels, annales, les compléments postés sur le site du lycée et bien sûr aussi quelques sites internet bien choisis (attention cependant certains ne sont pas à jour par rapport aux nouveaux programmes) mais ne multipliez pas les supports, vous perdriez trop de temps.

4 travaillez en groupe si cela vous rassure mais réservez aussi du temps pour vous concentrez sur vos propres révisions.

5 ne pas abuser des compléments alimentaires qui garnissent les étals des pharmacies ! cherchez plutôt les ressources que vous avez en vous, ayez confiance !

6 soyez conscients de vos insuffisances en reprenant la correction de vos devoirs, en faisant un debrieffing du bac blanc.

7 contactez vos profs si vous avez des questions, des doutes…(nous sommes au lycée jusqu’aux épreuves)

8 le jour des épreuves :

arriver à l’heure (30 min avant) avec tous les papiers administratifs

à la découverte du sujet, se relaxer en respirant lentement et profondément

9 pour finir, dites vous bien qu’il ne s’agit QUE d’un examen qui permet d’évaluer vos connaissances et vos capacités à les organiser, ce qui est à votre portée ! décontractez vous, d’ici quelques années, vous repenserez à ce moment avec nostalgie !

en compléments :

le site du ministère qui donne de nombreux conseils (dont ceux de Marcel Rufo, pédopsychiatre de renom), un accès gratuit aux annales du bac ainsi que sur les risques encourus en cas de fraude au bac.

ici, une liste de notions à bien maîtriser  en géographie

une vidéo pour vous motiver en musique /

le discours de Steve Jobs en 2005 devant les étudiants d’une université américaine, vous verrez, TOUT EST POSSIBLE !

Courage !

rappels méthodologie :

l’etude critique en hist

l’etude critique en géo

les sujets tombés à Washington cette année

Auteur: Quod Jean-Michel