Exposition « Femmes battues, femmes battantes » de l’association EMOI au CDI

Nos événements - ECRIRE MONTRER OCEAN INDIEN

Cette exposition nous a été proposée gracieusement par l’association EMOI (Ecrire, Montrer, Océan Indien) à l’occasion du 25 novembre, journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée choisie en 1999 par les Nations Unies pour rendre hommage aux sœurs Mirabal, assassinées à cette date en raison de leur combat pour les droits humains.

De novembre à mi-décembre 2021, les élèves ont pu découvrir au CDI l’exposition réalisée collectivement par l’association EMOI grâce au travail de plusieurs artistes, plasticiennes (Elodie Hitié, Mikaela, Clélia Venco), photographes (Cristelle Belhôte et Christophe Corenthy), avec des installations (Gillette, Adélaïde et Vincent Hadamar) illustrant les textes de Virginie Golczyk, également traduits en créole par Laurence Daleau.

L’exposition s’articulait autour de 5 étapes allant de la violence physique et morale à la résilience, en passant par l’inceste, l’alcoolisme, le » Aïe coup ».

> En plus des élèves fréquentant habituellement le CDI, les classes de 2de, 1 de 1e STMG et 1 de BTS CG1 sont venus visiter l’expo, soit environ 300 élèves.

Après un petit préambule leur expliquant ce que représente la journée du 25 novembre, les élèves étaient invités à regarder librement l’expo, à s’exprimer sur les œuvres et des livres et magazines du CDI (sélection et exposition pour l’occasion de documents traitant des violences faites aux femmes). en répondant à un questionnaire que je leur avais préparé sur leurs ressentis et en produisant du texte et des images suscités par l’expo.

Les élèves de BTS CG1 ont pu bénéficier de l’intervention gracieuse de Sylvie Rodrigues, thérapeute victimologue et artiste. Elle leur a présenté son travail notamment sur les violences faites aux femmes et plus particulièrement à La Réunion. Elle est revenue sur des notions telles que l’inceste, mot inconnu de certains élèves!

Certains élèves de 2de sont revenus librement par la suite au CDI donner les textes qu’ils n’avaient pas eu le temps de terminer lors de leur 1ère visite de l’expo. Les élèves de 201 ont terminé en classe, avec leur professeur de français Mme Gokalsing, les productions écrites et dessinées commencées pendant la visite, ce qui a donné lieu à une autre expo sur un panneau au CDI, pour leurs textes et images.

Expo des 201 (et d’une élève de 203) :

L’approche par l’art d’une réalité concrète et dramatique a permis aux élèves à la fois de prendre conscience du problème mais aussi de l’aborder et de l’exprimer différemment, en levant certains blocages.

Auteur: Maryline Ragenard