Formation Milieu Inondé et Gestes qui Sauvent en 202

De par sa position géographique, sa géologie et son relief très accidenté, l’île de La Réunion est le département français le plus exposé aux risques naturels.

De même, le lycée Louis Payen et de nombreuses habitations de la ville de Saint Paul, et donc nos élèves, sont concernés par les risques d’inondation.

Dans ce contexte, la PIROI met en œuvre le projet MIGS (Milieu Inondé et Gestes qui Sauvent). Le but est d’apprendre les gestes et comportements à adopter pour se protéger en cas de montées des eaux.

Cette formation s’est faite en 2 parties :

• La théorie : un bénévole de la Croix-Rouge française est intervenu au lycée auprès de la classe. (Les spécificités météorologiques et les dispositifs d’alertes, les caractéristiques des cours d’eau et le dispositif Vigicrues, réalisation d’un catakit, …)
  • La pratique : Ateliers en bassin submergé (lecture des dangers, protection et assistance à une personne emportée par le courant). Pour cela, la classe est allée à Ilet Coco, Saint-Benoît et a été très bien accueillie et encadrée par RANDO AQUA REUNION.

Leurs impressions : « intéressant », « difficile et fatiguant mais génial », « la coopération est indispensable ».

Mme TOURON, professeure principale de la classe.

Auteur: Rossi Pascale