Louis Payen à l’honneur

« Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens » (Proverbe africain)

Payen décrit comme un homme plein de cran, un aventurier, restera dans l’Histoire comme le premier exilé volontaire de Bourbon. Mais autour du périple de Louis Payen,  persistent plusieurs zones d’ombre. Il n’a pas laissé de descendance, est parti sans laisser de réelles traces.  350 ans tout juste après son arrivée, Payen (environ 24 ans quand il débarque du Saint Charles dans la baie du meilleur ancrage) sera le personnage central de l’année 2013 à Saint Paul ! Le lycée s’associera aux festivités.

ouvrage de B Marek

Ne pas manquer :  le  dossier spécial réalisé par  le JIR ‘Payen un Réunionnais plein de mystères‘  du dimanche 3 février (David Chassagne, Romain Latournerie). Il y est même question du baptème du lycée !

les pages sont consultables ici : page 1, page 2, page 3 ainsi que les travaux réalisés sur le personnages pour les élèves de sde LS 2011.

Parallèlement le lycée fête ses  20 ans (inauguré en nov 93) et recevra à cette occasion,  le lundi 11 février une conservatrice du patrimoine de la mairie de Saint Paul.

Elle dressera devant les  élèves de sde LS,   l’état des dernières connaissances sur Louis Payen,  leur expliquera dans quelles conditions il a débarqué, et comment ont vécu les premiers habitants de l’île…

en complement voir l’article ‘il y a 350 ans …’

programme  ci dessous

…en 1663,  Saint Paul accueillait,  fraîchement débarqués dans la ‘baie du meilleur ancrage« , les tout premiers habitants de la Réunion ! Il s’agissait de Louis Payen accompagné d’un autre européen et de 10 malgaches qui ont fait souche dans l’île.

Cette année la ville de Saint Paul va célébrer comme il se doit cet anniversaire  qui marque les premières années de la colonisation de Bourbon, par une série de manifestations qui ponctueront l’année :

* semaine de la mixité culturelle à l’occasion du nouvel an chinois

* « rencontre » avec les trois femmes malgaches qui accompagnaient Payen

* journée de l’archéologie dédiée à » la grotte des premiers français ».

* exposition au travers de portraits,  sur l’histoire des Réunionnais dans les bâtiments communaux restaurés à cet effet.

* rénovation et inauguration de bâtiments historiques (longères  de la compagnie des Indes + hôtel Laçay)

* rencontres avec les scientifiques, tables rondes…                 .

* cérémonie  prévue en novembre

Coïncidence du calendrier, notre lycée  souffle lui ses 20 bougies, et s’associera à  cet événement, dans le cadre de l’enseignement de LS,   produira des travaux d’élèves et recevra une animatrice du patrimoine qui évoquera l’épisode avec les élèves… à suivre donc !

pour en savoir + sur Louis Payen voir les travaux réalisés par les élèves de LS en 2011/2012

L’histoire de Saint Paul sur le site de la mairie de Saint Paul

la vidéo réalisée par Aline, Noëmie, Chloé sur le musée Vilèle

notes :

descendu du st charles nov 1663 de fort dauphin + compagnon Pau / Cauzan ? + 10 malgaches

J M Shaefer l Payen des indes à vitry historien local

homme plein de cran

né vers 1640

marne = misere guerre de 30 ans

17 ans qd il part vers mada grand armand

expedition catastrophique 100 survivants

vie à mada tumultueuse