La 34° journée internationale de lutte contre le SIDA

Chaque année, le 01 décembre, se déroule la Journée Internationale de Lutte contre le SIDA. Depuis 2007 au lycée : ce jour fait l’objet d’une exposition interactive avec jeux, diffusion de matériel de prévention (préservatifs, rubans rouges à épingler) flyers… Des stands de prévention ont été installés dans la cour, afin de :

• Sensibiliser et informer sur le Vih-Sida et les IST
  • Identifier le circuit du dépistage et de la prise en charge des IST
  • Lutte contre les idées reçues et la discrimination des personnes vivant avec le VIH
  • Jeux de cartes
  • Quizz
  • Matériel de démonstration de pose du préservatif masculin et féminin
  • Jeu de rôle sur le SIDA
  • Oscar le distributeur gratuit
  • La contraception : les différentes méthodes.

Le VIH circule toujours, et aucun vaccin n’existe, être infecté par le VIH équivaut à un traitement (allégé aujourd’hui) à vie. A travers la sensibilisation au VIH, je peux aborder les autres IST, les moyens de prévention, les vaccins existants et les lieux ressources. Les échanges autour du préservatif permettent aussi un rappel sur la prévention des grossesses non désirées.

Merci aux élèves, aux parents, aux AED participants de cette journée. L’infirmière

Auteur: Rossi Pascale