Laïcité: nos élèves de 1°stmg2 débattent avec l’association Lékol du bonheur

Le mercredi 5 octobre au musée Stella Matutina, une rencontre organisée par Mme Camana, professeure d’éco-gestion, et racontée par nos élèves!

Le mercredi 5 octobre, nous, élèves de 1STMG2, avons participé au grand débat « la laïcité : un cadre légal pour mieux vivre ensemble » organisé par l’association Lekol du bonheur. À cette occasion, nous avons échangé avec Gaëlle MALET (journaliste) Thierry MALBERT (anthropologue) et Sandrine ANTONELLI (avocate) sur les questions suivantes :

1. Vivre ensemble en République en respectant les différences. Possible ou pas possible ?
  2. Respecter les croyances de chacun. Facile ou pas facile ?
  3. La laïcité, c’est faire la différence entre l’espace public et l’espace privé. D’accord ou pas d’accord ?
  4. La laïcité autorise le port de signes ostentatoires. D’accord ou pas d’accord ?

Les réactions à chaud de certains camarades :

« Le débat était bien, mais long »

« J’ai appris beaucoup de choses et du vocabulaire »

« C’était très intéressant. »

Pour nous permettre de participer activement au débat et défendre nos arguments, le vendredi précédent, nous avons travaillé en équipe à la production d’affiches. Une organisation du travail a été faite par atelier :

1. La laïcité ?
  2. Histoire la laïcité
  3. Les piliers de la laïcité
  4. La laïcité à l’école

Retour d’expérience des camarades :

« Très bien, moment de créativité agréable »

« Une bonne collaboration, une entente pour choisir les meilleures productions »