Le club lecture a rencontré Beyrouk, lauréat du Prix Roman Métis des Lycéens 2016

Le vendredi 03 mars 2017 nous avons accueilli au CDI l’écrivain mauritanien Beyrouk, lauréat du Prix Roman Métis des Lycéens 2016 pour son roman Le tambour des larmes.

Une vingtaine d’élèves du club lecture ont assisté à cette rencontre.

Philippe Vallée, le président de l’association Réunion des livres, a présenté Beyrouk aux élèves et en a profité pour leur rappeler comment le PRML était né.

Créé en 2011, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise depuis cinq ans des jeunes et des équipes pédagogiques de l’île de la Réunion autour d’une littérature contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Depuis 2015, des lycéens malgaches ont rejoint le jury lycéen, à l’initiative de l’Institut français de Madagascar.

Initié par la Ville de Saint-Denis, la Réunion des livres, l’académie de La Réunion et la DAC-OI, en partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon, ce prix invite les jeunes lecteurs de lycée à se plonger dans l’univers de quatre romans francophones parus depuis moins d’un an et sélectionnés par le jury du Grand prix du roman métis.

L’échange avec Beyrouk a été fructueux, les élèves étant avides d’en savoir plus sur lui, sur sa vie en Mauritanie, son expérience dans le journalisme et en politique, ses nombreux voyages.

Leurs questions étaient nombreuses et pertinentes et ont beaucoup porté sur le livre qui a valu à Beyrouk d’être lauréat du PRML 2016, Le Tambour des larmes.

Ils voulaient notamment des explications sur la fin du roman, sujette à controverses et à différentes interprétations.

Si vous voulez vous faire votre propre opinion, n’hésitez pas à venir emprunter au CDI ce roman captivant qui vous transportera dans le désert mauritanien, au sein des tribus puis des villes à la modernité envahissante.

Les élèves ont été ravis de rencontrer cet auteur qui a su leur faire partager sa passion pour son beau pays et la littérature.

Beyrouk s’est qualifié lui même d’ex-anarchiste devenu réac, mais son humour et son talent sont eux plus que jamais d’actualité!

Auteur: Maryline Ragenard