Le prix des Incorruptibles : la classe de 201 a voté!

Et le gagnant, pour la 201, est…

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais !

Comme chaque année, le club lecture et une classe de 2de ont participé au prix de littérature jeunesse « Le Prix des Incos », prix qui consiste à lire 5 livres de littérature jeunesse récents et sélectionnés par des comités de professionnels du livre. L’an dernier c’est près de 420ooo jeunes lecteurs qui ont participé au prix, tous niveaux confondus, à travers toute la France, les DOM-TOM  et même à l’étranger.

Pour être INCORRUPTIBLES, les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée s’engagent à lire les ouvrages sélectionnés, se forger une opinion personnelle sur chacun des livres et voter pour leur livre préféré.

Les élèves de 201 et le club lecture ont commencé à lire les livres dès la rentrée d’août et c’est aujourd’hui mardi 25 avril 2017 que la 201, encadrée par Mmes Hébinger et Ragenard, est venu faire son choix au CDI. Le club lecture votera ultérieurement.

Les élèves se sont répartis en 5 équipes, en fonction du livre qu’ils avaient choisi de défendre:

Elyne, Quentin, Jordan, Bryan et Damien M. pour Les Petites Reines de Clémentine Beauvais

Asma, Chloé, Elisa, Nathanaël, Melvyn, Tanuja et Aymeric pour  Ma mère, le crabe et moi de Anne Percin

Amy, Noah, Mathieu A. et Eliot pour Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert

Michelle, Daphnée, Azir, Thibault et Alexis pour On est tous faits de molécules de Susin Nielsen

Nailé, Mélissa, Stacy, Lisa, Victoria, Damien G., Pierre et Romain pour Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz

Chaque équipe a su trouver des arguments convaincants pour défendre son titre:

L’équipe de Les Petites Reines a innové en pratiquant une sorte de théâtre déambulatoire!

Au finale c’est Les Petites Reines qui l’a emporté, avec 7 voix sur 28, certainement grâce au jeu déambulatoire de l’équipe défendant ce titre!

Bravo à eux pour leur inventivité!

Azir et Michelle ont veillé au bon déroulement du vote:

7 voix pour Les Petites Reines, 6 ex æquo pour Ma mère, le crabe et moi et Lever de rideau sur Terezin, 5 voix pour Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers et 4 pour On est tous faits de molécules .

La matinée s’est terminée par un petit goûter très chaleureux!

Tout au long de l’année, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 201, encadrés par leurs professeur de français et professeur documentaliste, sont venus au CDI pour pratiquer des activités autour des 5 livres. Ils devaient notamment écrire un ou des haïkus (petits poèmes japonnais de 3 vers respectivement de 5, 7 et 5 syllabes) sur un thème proposé par l’Association des Incorruptibles. Les haîkus de Jordan, Mathieu, Damien, Dominique, Thibault et Alexis sont également visibles sur le site des Incos:

Auteur: Maryline Ragenard