Les élèves du lycée Louis Payen au 7ème Salon du livre de Jeunesse de l’Océan Indien à la Halle des Manifestations du Port

Mercredi 5 octobre, la classe de 201, accompagnée de Mmes Hébinger et Ragenard, a participé à un atelier de calligraphie latine.

atelier-de-calligraphie-latine-201   atelier-de-calligraphie-latine-201-bis

img_1905-201

Après l’atelier, les élèves de 201 ont librement visité le salon et ont particulièrement apprécié l’atelier Kapla!

kapla-201

Jeudi 6 octobre, la classe de 202, accompagnée de Mme Gokalsing et M. Danière, a rencontré l’auteure réunionnaise Joëlle Ecormier.

202-salon161006

img_1928-j-ecormier

?

Pour préparer la rencontre, les élèves avaient au moins lu une œuvre de l’auteure, en littérature jeunesse ou adulte:

je-tecris-du-pont le-grand-tamarinier  theodore-le-passager-du-reve un-papillon-sauvagele-petit-desordre-de-la-mer plus-leger-que-lair

Voici ce qu’a pensé la classe de 202 de la rencontre avec Joëlle Ecormier:

avis-202

18 élèves du club lecture, accompagnés de Mme Ragenard, ont participé à un atelier de calligraphie japonaise.

img_1921-cl

img_1924-cl-2  img_1943-cl-9 img_1939-cl-8 img_1937-cl-7 img_1934-cl-6 img_1931-cl-5 img_1929-cl-4 img_1926-cl-3

Dans le cadre de ce 7ème Salon, le club lecture a également participé au Prix Paille-en-queue.

peq-20161004

Décerné par les jeunes lecteurs de l’académie, ce prix littéraire récompense un auteur présent sur le Salon. Les auteurs invités qui ont une actualité éditoriale récente peuvent concourir dans différentes catégories établies en fonction de l’âge de leurs lecteurs.

Pour le niveau 3e/2de, il y avait 4 livres de littérature jeunesse à lire :

3e-2e

Cheval océan de Stéphane Servant Ed. Actes Sud Junior

Celle qui sentait venir l’orage d’Yves Grevet Ed. Syros

U4 Stéphane de Vincent Villeminot Ed.Syros/Nathan

La part d’ombre des Lumières de Sylvie de Mathuisieulx Ed. le Verger (Coll. Enquêtes Rhénanes)

celle-qui       yves-grevet

Le roman de Yves Grevet,  Celle qui sentait venir l’orage a été plébiscité par les lecteurs de Louis Payen,

penq-villeminot

mais c’est  Vincent Villeminot, avec U4 Stéphane, qui a remporté le Prix  Paille-en-Queue 2016.

Auteur: Maryline Ragenard