L’Homme de Boue : une « seule en scène » pour les élèves de 102

Vendredi 16 septembre 2022 les élèves de 102, accompagnés de leurs professeurs M Seba et Mme Ragenard, ont assisté à L’Homme de Boue, un seul-en-scène moderne et empli de fureur de vivre proposé par le collectif Les renards volants. L’homme de boue, un soldat parmi tant d’autres pendant la guerre de 14-18, debout, à genoux ou couché dans la boue des tranchées, était interprété par une femme !

« Composé de véritables lettres de Poilus, L’Homme de Boue nous entraîne dans le quotidien et l’intime d’un jeune homme parti pour la guerre, la fleur au fusil, et qui va en découvrir les méandres et les enjeux. »

Océane Pivoteau, comédienne et metteure en scène du spectacle, est aussi co-directrice artistique, avec Mathieu Delacourt, du Collectif Les renards volants en tournée à La Réunion ce mois de septembre 2022 avec deux spectacles et des ateliers de théâtre.

« La Terre est une boue. Le soldat est le premier homme, celui que Dieu façonna dans la boue.
Dans sa capote de boue, les jambes jusqu’au tibias dans la boue, sous un ciel de boue. Il monte la garde dans la boue. Puis, à la relève, il se couche sur un lit de boue. Le poilu est un homme de boue. »

« Comment continuer à vivre quand l’horreur devient le quotidien?
Comment supporter les terribles visions du champ de bataille?

Et bien, on s’enivre! Pour oublier. Pour s’échapper même.

Et l’alcool, les femmes et le tabac semblent être le remède tout trouvé pour accompagner le Poilu dans ces instants imaginaires de réconfort et de courage. » (Citations extraites du dossier de présentation).

Elèves et professeurs ont été impressionnés par la qualité de la mise en scène, les réalisations vidéo et surtout l’interprétation hors pair de la comédienne !

Après le spectacle, l’échange avec la metteure en scène et comédienne Océane Pivoteau et le réalisateur Mathieu Delacourt a permis aux élèves d’en apprendre davantage sur la préparation du spectacle, les choix de mise en scène et de montage vidéo et les différents métiers du théâtre.

Océane et Mathieu pendant l’échange avec les élèves

Voici quelques commentaires des élèves :

La veille, le jeudi 15 septembre, les 102 ont bénéficié d’un atelier théâtral les préparant au spectacle.

Ils devaient mimer différentes émotions :

La PEUR

La tristesse

Les élèves ont ensuite improvisé sur le thème des cow-boys… ou cow-girls !

Auteur: Maryline Ragenard