Mobilité en Job Shadowing à San Sebastián

Du 11 au 15 mars, M. Santiago, professeur d’espagnol du lycée Louis Payen, a participé à une mobilité en Job Shadowing à San Sebastián (Espagne). Cette semaine a été marquée par des observations de cours, des rencontres avec les équipes pédagogiques et de direction, de deux institutions du secondaire : Lauaizeta Ikastola et Fundazoia Nazaret.

La Fundazoia Nazaret, offrant un parcours en voie générale avec des options de cours en castillan et/ou en anglais, a suscité l’intérêt de M. Santiago pour les futurs candidats du lycée Louis Payen à une mobilité individuelle courte envisagée au cours de l’année scolaire 2024/ 2025. La qualité de l’environnement éducatif et la diversité des programmes offerts au sein de l’établissement sont des atouts indéniables pour les élèves. Par ailleurs, une réflexion stimulante a émergé au sein de l’autre établissement, Lauaizeta Ikastola, sur les modalités d’accueil et de suivi proposées aux élèves allophones (non bascophones). Cette perspective a ouvert des discussions approfondies sur les meilleures pratiques pour favoriser l’inclusion et la réussite de tous les élèves, quelle que soit leur origine linguistique.

Les projets eTwinning sont également au cœur des initiatives pédagogiques et offrent des possibilités de collaboration intéressantes à moyen terme. Cette expérience de Job Shadowing a ainsi été l’occasion d’explorer des pistes de coopération et d’échanges avec les deux établissements au service du développement des compétences plurilingues et interculturelles des élèves.

Un article publié en basque dans le journal local (disponible ici Hizkuntza gutxituen harrotasunak bultzatuta – Irutxuloko Hitza : Irutxuloko Hitza) reflète l’enthousiasme et l’engagement des participants dans cette expérience enrichissante.

Finalement, cette semaine de partage et d’apprentissage mutuel a renforcé les liens entre les lycées et ouvert de nouvelles perspectives à l’international.

Auteur: Rossi Pascale