« Ne pas ouvrir » par ThéâtrEnfance : le théâtre d’objets au lycée

L’année scolaire s’est terminée avec de belles représentations pour tous les élèves de seconde et quelques élèves de 1ère ont pu également en profiter.

Les jeudi 9 et vendredi 10 juin ils ont assisté à un spectacle de la compagnie ThéâtrEnfance, théâtre d’objets, de mots et d’images :

Ne pas ouvrir : confidences d’une grosse patate

Ce spectacle fort et émouvant a su toucher les élèves par les différentes thématiques abordées. Ils ont été sensibles également à l’originalité de la mise en scène, à l’humour de certains passages, et fort intrigués par l’aspect magique voire fantastique de certaines scènes !

Les 201 et 204 jeudi matin
Les 202 et 206 jeudi après-midi
Les 203 et 205 vendredi matin

Dans une chambre balisée d’un ruban rouge portant l’inscription « NE PAS OUVRIR », deux agents en mission mènent l’enquête, à la recherche d’indices sur la mystérieuse disparition d’une jeune fille. Ils découvrent dans sa chambre une lettre qui commence ainsi :
« Moi, adolescente occidentale obèse, je pèse 95 kg. Et c’est le regret de ma vie. »  » (Source https://www.theatrenfance.com/creations/ne-pas-ouvrir,11.do)

Adapté d’œuvres classiques et contemporaines autour du corps et du cœur, NE PAS OUVRIR croise poésie, littérature, conte et collectage de paroles pour aborder les thématiques complexes de l’adolescence.
Par son approche ludique qui fait appel à l’humour, l’imagination et la fantaisie, le théâtre d’objet crée une forme de langage visuel et un décalage poétique pertinents pour traduire au plateau les mots en images. (Source https://www.theatrenfance.com/creations/ne-pas-ouvrir,11.do)

Ces livres et les autres textes cités sont disponibles au CDI.

L’équipe :

• D’après les œuvres de Susie Morgenstern, Jacques Prévert, Charles Perrault, Paul Éluard, Louis Aragon, Victor Hugo, Mme Leprince de Beaumont
  • Dramaturgie et mise en scène : Catherine Saget
  • Avec : Sébastien Deroi et Catherine Saget
  • Lumière : Laurent Filo
  • Création musicale : Thierry TH Desseaux
  • Scénographie : Clément Striano
  • Voix : Sandrine Ébrard, Audrey Persée
  • Collaborations artistiques : Katy Deville (théâtre d’objet), Marion Brugial (chorégraphie)
  • Décor et accessoires : Laurent Filo, Olivier Le Roux, Violette Ksouri
Les 201 et 204 jeudi matin