Notre mobilité entre 2016 et 2018

Le lycée Louis Payen est engagé dans un projet Eramus+ de septembre 2016 à juin 2018. Il s’agit d’un programme de formation d’enseignants par échange de pratiques pédagogiques avec des pairs européens (job shadowing). S’agissant de la déclinaison  Action Clé 2 du programme Erasmus+, des élèves seront également impliqués dans les actions et les mobilités. Keep in Touch, Europe, c’est le nom de notre projet, c’est aussi notre programme.

Nous sommes 6 pays européens : l’Autriche, l’Allemagne, la Slovaquie, la Grèce, l’Italie et la France. Chaque pays est représenté par un établissement scolaire, sauf l’Autriche que représentent 2 établissements.

Les nouvelles technologies sont au cœur de notre projet. Nous voulons réfléchir ensemble à l’usage des nouvelles technologies en classe (TICE), échanger sur nos pratiques et mutualiser notre travail. Nous voulons aussi mettre en oeuvre des séances de cours intégrant les TICE, élaborées en commun, et réfléchir ensemble, élèves et enseignants, à la manière de les optimiser.

Notre objectif est par ailleurs de faire la connaissance des enseignants et des élèves de ces différents pays. Nous allons donc devoir présenter notre île et nous intéresser à la culture des autres. Pour ce faire, nous allons utiliser toutes les technologies possibles  : sites, blogs, cloud, outils collaboratifs,  smartphones, vidéo-conférences, réseaux sociaux …

Auteur: Rossi Pascale