Pour la première fois au lycée Louis Payen, et à l’initiative de leur professeur de philosophie Mme Audebeau, 12 élèves de Terminales Littéraires ont participé au Prix National Lycéen Du livre de Philosophie. Il s’agissait de lire trois livres contemporains de philosophie:
Davantage d’infos sur: http://prixphilo.org/
C’est vendredi 26 avril au CDI que les TL ont procédé au vote et plébiscité L’expérience du monde de Kevin Cappelli, avec 6 voix, suivi de Désobéir de Frédéric Gros, 4 votes, et de Danser, une philosophie de Julia Beauquel, 2 votes.
Les ouvrages proposés se prêtent à une lecture autonome des élèves, encouragée par les cours et la découverte de la philosophie, par des discussions ou même des ateliers de lecture.
“Cette belle aventure livresque et de réflexion avec ses élèves” (sic) a ainsi été l’occasion pour Mme Audebeau de faire débattre et danser ses élèves avec un intervenant en danse à propos du livre Danser de Julia Beauquel:
Après la théorie… la pratique!
Quelques commentaires d’élèves :
Alyzée : “Au début, lors de l’annonce du prof, je n’étais pas très motivée. J’ai pris cette activité plutôt comme une corvée, et du travail en plus. Mais avec le temps, j’ai pris la peine d’essayer de comprendre les livres et pas tout simplement “lire”. Mais le déclic se fit quand j’ai lu L’expérience du monde car ce fut réellement une nouvelle perception et expérience du monde…!”
Lucie : “Je lis régulièrement des livres hors le cadre scolaire mais pas vraiment des livres philosophiques. C’est une nouvelle expérience qui est plutôt plaisante. Certes, les livres ne sont pas forcément tout le temps faciles à comprendre et il faut vraiment se concentrer, mais je trouve que ça nous apprend de nombreuses choses et ça nous amène à une réflexion personnelle sur nous ou même sur le monde.”
Lola : “A part des textes d’auteurs de philosophie vu en cours, je n’avais jamais lu entièrement de livres actuels traitant de sujets divers d’un point de vue philosophique. Je trouve que ces trois œuvres sont “abordables” pour un jeune esprit philosophique comme en terminale. Ces livres invitent le lecteur à réfléchir et je trouve cela très enrichissant culturellement et même personnellement.”
Les professeurs de philosophie le constatent régulièrement : les élèves lisent trop peu ou trop vite, sans toujours comprendre à quel point ils gagneraient à articuler les ressources de la lecture à la construction de leur pensée.
C’est pourquoi l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public a pris l’initiative de créer en 2015 un Prix lycéen du livre de philosophie. Il s’adresse principalement aux lycéens de Première et Terminale, mais aussi aux étudiants de première année de CPGE et de BTS. Son objectif est de montrer que la philosophie est vivante et qu’elle permet d’affronter les questions du monde actuel. Les élèves sont invités
à lire des ouvrages contemporains de philosophie, à en discuter dans leur établissement ou par le biais d’un forum sur le site du Prix, et à rencontrer les auteurs des livres en lice, en les invitant dans leur lycée, ou par le moyen d’une visioconférence organisée au printemps prochain. En 2018, 1220 élèves de 64 lycées ont désigné Francis Wolff lauréat du Prix pour Il
n’y a pas d’amour parfait.
La sélection 2019:
Julia Beauquel, Danser, une philosophie, carnetsnord
« Pourquoi
une personne danse-t-elle ? Parce qu’elle se sent vivante et joyeuse ;
ou pour le bien-être que cela lui procure. Tantôt la joie engendre la
danse, tantôt la danse engendre du plaisir. Le plaisir et la joie se
cultivent et s’expriment en dansant. »
Pour
célébrer la rencontre de la philosophie et de la danse, et nous mettre
en mouvement, Julia Beauquel nous invite à rencontrer toutes les formes
de danse, du ballet classique et contemporain aux danses thérapie, aux
danses du monde, aux mouvements qui amènent la joie. Elle nous propose
de cueillir le jour, en dansant. La philosophe convoque Nietzsche, Pascal, Rousseau, Descartes ; la danseuse fait lever les corps, les rend aériens, et nous entraîne dans la danse.
Kevin Cappelli, L’expérience du monde, Éd. Apogée
Grâce
aux techniques contemporaines de déplacement et de communication, il
semble possible de faire l’expérience du monde. La voiture, le train et
l’avion nous permettent d’aller de plus en plus loin et de plus en plus
vite. La radio, la télévision et les ordinateurs connectés au Web nous
fournissent quantité d’images et de sons qui donnent à percevoir les
hommes, les événements et les paysages de tous les continents.
Ne pas employer ces moyens techniques reviendrait à “se couper du
monde”. Cependant, si nous passons beaucoup de temps dans des véhicules
motorisés et devant des écrans, faisons-nous pour autant davantage
l’expérience du monde ? Et si les infrastructures de transport et de
communication envahissent notre environnement, reste-t-il seulement un
monde dont faire l’expérience ?
Frédéric Gros, Désobéir, Albin Michel-Flammarion
Ce monde va de travers, à tel point que lui désobéir devrait être une urgence partagée et brûlante. Dans cet essai intempestif, Frédéric Gros réinterroge les racines de l’obéissance politique. Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain ? C’est en repérant les styles d’obéissance qu’on se donne les moyens d’étudier, d’inventer, de provoquer de nouvelles formes de désobéissance : la dissidence civique, la transgression lyrique… Rien ne doit aller de soi : ni les certitudes apprises, ni les conventions sociales, ni les injustices économiques, ni les convictions morales. La pensée philosophique, en même temps qu’elle nous enjoint de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous fait retrouver le sens de la responsabilité politique. à l’heure où les décisions des experts se présentent comme le résultat de statistiques glacées et de calculs anonymes, désobéir devient une affirmation d’humanité. Philosopher, c’est désobéir. Ce livre en appelle à la démocratie critique et à la résistance éthique.
Lauréat de l’édition 2018: