Prix Roman Métis des Lycéens 2022

Le lycée participe comme chaque année au Prix Roman Métis des Lycéens (PRML).

Les élèves de 1e et 2de participant au PRML 2022 sont invités à se réunir vendredi 9 décembre à 7h30 au CDI afin de débattre sur les romans sélectionnés, de voter pour leur livre préféré et de choisir 2 élèves qui iront défendre le choix du lycée lors de la réunion du jury lycéen académique jeudi 15 décembre à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis. Le ou la lauréat.e sera invité.e en avril 2023 à rencontrer ses lecteurs.

Le PRML a pour vocation de faire lire aux lycéens, en moins de 2 mois, 3 nouveautés littéraires
sélectionnées pour le Grand Prix du Roman Métis de la Ville de Saint-Denis. Il récompense un roman ou un récit adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échange et d’humanisme, symboles de l’île de La Réunion.

Voici les 3 romans sélectionnés cette année :

“Ah, le Karma ! ” une exclamation facile, une réponse toute faite, une incitation à tout accepter ? A continuer d’avancer en somnambule, avec l’impression de ne pas être là ? Vient le moment de comprendre, et si le réel se dérobe, l’imaginaire fera l’affaire. L’auteure avance sur deux plans parallèles, une introspection attentive à ses perceptions, ses émotions, aux souvenirs qui remontent, et un récit où elle se représente la vie de son père à partir des maigres éléments à sa disposition.
Au midi de sa vie, vingt ans après la mort subite de son père, il lui faut reprendre pied, se relever de ses chocs, surmonter l’inceste et les non-dits. A partir du dossier de pupille quasiment vide de l’enfant abandonné qu’a été son père, elle crée un personnage de fiction. Un père funambule, en équilibre précaire entre réel et imaginaire. Un père d’émotions. Un père de réparation.

Isabelle Kichenin vit à La Réunion, l’île de naissance de son père, depuis l’âge de sept ans. Libraire, puis journaliste, elle se consacre maintenant à la littérature. Karma est son deuxième roman. Elle anime depuis 2018 des ateliers d’écriture bienveillante©.

La rage d’un adolescent face à une société oppressive…

« Je revenais du collège quand j’ai rencontré Bella. Une après-midi de novembre, morose. Un garçon triste, chétif, une tête à claques, la tête baissée, la peur qui habite ses tripes, et parfois, l’envie d’en finir. On n’imagine pas ce que ressent un enfant quand il faut qu’il se fasse encore plus petit qu’il n’est, quand il n’a pas droit à l’erreur, quand chaque faux pas prend un air de fin du monde. Mais en l’entendant, ce jour-là, j’ai redressé le menton. » Yamen Manai nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices. Heureusement, il a Bella. Entre eux, un amour inconditionnel et l’expérience du mépris dans cette société qui honnit les faibles jusqu’aux chiens qu’on abat « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ».
Mais la rage est déjà là.

Né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l’information. Aux éditions Elyzad sont également parus ses romans La marche de l’incertitude (poche, 2010), La sérénade d’Ibrahim Santos (2011 ; poche, 2018) et L’amas ardent (2017), récompensés de nombreux prix littéraires.

La sépulture d’une reine à la peau noire, qui dormait sous le permafrost depuis plus de dix mille ans, vient de se révéler à un chaman de la tribu des Nenets, dans la péninsule de Yamal. Les peuples de Sibérie auraient-ils des ancêtres venus d’Afrique ?
Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire naturel menacé par l’exploitation gazière, le chaman demande de l’aide à un scientifique français et ami, dans l’espoir que celui-ci saura mobiliser les écologistes du monde entier. Le zoologue organise une expédition rapide et discrète, et sollicite pour l’épauler deux jeunes gens aussi compétents qu’idéalistes : une docteure en médecine légale germano-japonaise et un anthropologue d’origine congolaise. Un mafieux russe et son homme de main, qui tiennent à leurs projets industriels, les attendent de pied ferme…
Dans ce roman d’aventures palpitant, Wilfried N’Sondé met son ardeur au service de thématiques nécessaires – le respect de la nature, l’harmonie de l’humain et du vivant – et inspirantes – le lien, le partage et la transmission entre les peuples, ainsi que la communication entre mondes visible et invisible.

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l’université de Berne en tant que professeur invité. Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N’Sondé en France et en Allemagne. Écrivain, il publie son œuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie.

En 2010, la ville de Saint-Denis et La Réunion des Livres ont mis en place le Grand Prix du Roman Métis,
prix littéraire international de la ville de Saint-Denis. Le jury qui le constitue est composé chaque année de personnalités de La Réunion (professionnels du livre, auteurs, journalistes, institutions) et de la vie littéraire nationale et internationale.

Le PRML, opération annuelle destinée aux élèves des lycées et qui prend modèle sur le Prix Goncourt des Lycéens, est annoncé par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC / Rectorat), qui fixe, chaque année, un calendrier avec ses partenaires. Les lycéens disposent d’une période définie à chaque édition pour lire et discuter autour de la sélection composée de trois titres. Le jury du Grand Prix du Roman Métis définit au début du mois de septembre les trois romans à proposer aux lycéens parmi la sélection des douze titres du Grand Prix du Roman Métis. Cette sélection est établie en tenant compte de l’obligation des auteurs à assurer les rencontres dans les lycées de La Réunion sur une période minimale d’une semaine.
Les lycéens procèdent, avec leur professeur, au vote de leur roman préféré. Un seul roman est désigné par
la classe lors d’un seul vote à la majorité absolue. Chaque élève a le droit de voter à partir du moment où il a lu la majorité des romans de la sélection.

Auteur: Maryline Ragenard

Partager cet article sur