Retour sur le Prix Goncourt des Lycéens avec la 1L et Agnès BEGUIER, de la FNAC, partenaire officiel du prix

Dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens 2018, Agnès BEGUIER, de la Direction de la Communication et de l’Action Culturelle à la Fnac, partenaire officiel du Prix Goncourt des Lycéens, est venue, vendredi 8 mars, à la rencontre des 1L pour échanger sur leur participation à ce prix prestigieux et son rôle au sein de la Fnac.

Elle leur a rappelé à quel point leur action était importante, tant par leur implication dans cette aventure littéraire hors-norme, que par l’impact économique pour les écrivains. En effet, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix entraîne chaque année 2000 lycéens dans la mécanique d’un jury littéraire.

Elle avait rapporté dans ses valises 2 livres spécialement dédicacés pour les lecteurs du lycée Louis Payen:

L’avis de la FNAC sur Frère d’âme:

Avec Frère d’âme, l’écrivain David Diop imagine le drame vécu de l’intérieur par un tirailleur sénégalais pris dans les affres de la Grande Guerre. Sans doute l’un des récits les plus ahurissants de cette rentrée littéraire.

Ode à l’amitié et à la liberté ! Alfa Ndiaye, tirailleur sénégalais (…) nous invite, au fil d’une poésie sensible et inspirée, à croire encore en l’espoir et en la paix.

Les 5 finalistes du Prix Goncourt des Lycéens 2018:

Les 3 finalistes du lycée Louis PAYEN, classe de 1L:

Auteur: Maryline Ragenard