A Florence avec M.SANTIAGO

Se former avec ERASMUS+!

Les formations Erasmus+ sont une occasion unique pour les enseignants de se former à de nouvelles approches pédagogiques, d’améliorer leurs compétences linguistiques et de découvrir de nouvelles cultures, tout en renforçant leur pratique professionnelle et en ouvrant la porte à des projets internationaux.

M. Santiago, professeur d’espagnol au lycée Louis, a eu la chance de participer à une formation Erasmus+ intitulée « Creative Strategies for Language Teachers: Make it easy, make it real! » organisée par la Teacher Academy de Florence (Italie) du 13 au 18 mars 2023. Cette formation, dispensée en anglais, a rassemblé 10 enseignants issus de 7 pays européens différents : Suède, Norvège, Espagne, Allemagne, Italie, Slovénie et France. Durant cette semaine, les participants ont appris à créer un environnement d’apprentissage efficace en intégrant une variété d’outils éducatifs adaptés à différents styles d’apprentissage. Les échanges entre enseignants ont permis de partager des stratégies pédagogiques pour développer les compétences linguistiques des élèves, en utilisant des activités ludiques telles que la narration d’histoires et la musique. Les participants ont également été sensibilisés à la théorie des intelligences multiples, approfondissant ainsi leurs connaissances dans ce domaine. Cette expérience a permis à M. Santiago de renforcer ses compétences pédagogiques et d’élargir ses perspectives professionnelles en découvrant de nouvelles approches adaptées à différentes situations d’apprentissage. De plus, la formation Erasmus+ lui a donné l’opportunité de rencontrer des professionnels d’autres pays et de découvrir de nouvelles cultures, ce qui lui a permis d’enrichir sa pratique pédagogique tout en enrichissant sa pratique de la langue anglaise. Cette expérience a également ouvert la porte à des projets internationaux en partenariat avec des établissements éducatifs étrangers dont relèvent les participants.

Florence, la fontaine de Neptune

En tant que formateur du réseau d’espagnol du bassin ouest de la Réunion, M. Santiago a exploité cette expérience Erasmus+ pour partager les compétences acquises avec ses collègues et les accompagner ainsi dans la conception et l’approche de pratiques pédagogiques innovantes dans le domaine de l’enseignement de la langue espagnole.

Auteur: Rossi Pascale