Un écrivain au CDI 2016: Véronique Ovaldé à la rencontre des 1L et du club lecture mardi 19 avril

Dans le cadre de Un écrivain au CDI 2016, c’est Véronique Ovaldé qui est invitée par l’ADBEN, association des professeurs documentalistes de La Réunion, à rencontrer pendant 15 jours des lycéens de toute l’île.

IMG_1668VO élèvesVéronique Ovaldé entourée de la 1L, leur professeur de français Mme Gokalsing et  7 élèves du club lecture.

Les élèves avaient majoritairement lu Ce que je sais de Véra Candida, roman qui entraîne le lecteur (et surtout les lectrices) dans une épopée familiale à travers le destin de 4 femmes, sur 4 générations. Ce roman a remporté de nombreux prix (Grand Prix des lectrices de Elle 2010, prix France Télévisions 2009, prix Renaudot des lycéens 2009…).

Voici le commentaire de 3 élèves de 1L, Elisabeth, Luciana et Sophie, après la rencontre:

Le mardi 19 avril, nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer Véronique Ovaldé, une auteure qui restera à jamais dans nos souvenirs. Nous avions lu l’une de ses œuvres : Ce que je sais de Vera Candida,  qui nous avait fortement intrigués notamment par sa fin… Cette rencontre avec cette écrivaine dotée de beaucoup de talent nous a donc permis d’éclaircir les mystères de ses livres  mais aussi de mieux comprendre l’auteure elle-même. Elle nous a expliqué son parcours professionnel et je pense que sa détermination à réussir ses rêves et sa volonté de lutter pour y arriver resteront un exemple pour beaucoup d’entre nous. Cette rencontre n’a pas été seulement un moment où nous avons appris de nouvelles choses sur le monde littéraire, elle a été bien plus que cela, nous en sommes sortis pleins d’admiration pour cette dame,  ses conseils et opinions sur la vie nous restaient en tête tels que le titre de son prochain livre Soyez imprudents les enfants ! ou encore ce que cette féministe auto déclarée répète à sa fille : « Si tu désires porter une mini-jupe, porte la, et bats-toi pour avoir le droit de la porter sans être agressée. »

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser Veronique Ovaldé est une enfant venue des rues, son enfance, loin d’être facile, c’est pourtant ce qui fait sa force, c’est ce qui la différencie des autres. Elle a cette manière de parler, littéraire et expressive qui la rend charismatique, mais qui fait qu’elle fut, l’espace de quelques heures, proche de nous.

La plupart des élèves ont souhaité découvrir d’autres livres de cette écrivaine acquis pour l’occasion et disponibles au CDI depuis le début de l’année:

Ce que je sais de Vera Candida Déloger l'animal Et mon coeur transparent

La salle de bains du Titanic  La grâce des brigandsQuatre coeurs imparfaits

La très petite ZébulinePaloma et le vaste mondeDes petits frères et soeurs de lycéens ont pu profiter des beaux albums jeunesse de Véronique Ovaldé.

L’entretien a débuté par une présentation de l’auteure racontant son enfance dans une famille ou lire était proscrit, ce qui n’a fait que renforcer sa détermination : depuis l’âge de 6 ans, elle n’a qu’un but, devenir écrivain. Ce n’était pas un rêve, ni même une vocation, mais une évidence, ce qu’elle voulait être, tout simplement. Mais comment découvrir cet univers mystérieux des livres et de l’écriture? Sans réfléchir elle s’est lancée dans un BTS édition où elle a découvert un métier très intéressant, comment fabriquer un livre, concrètement, physiquement. Mais cette formation était loin de correspondre à ce qu’elle en attendait, un sésame pour le milieu littéraire. Cette approche originale, et involontaire, lui a quand-même permis de devenir chef de fabrication puis directrice littéraire (!) et donc de connaître des éditeurs et c’est ainsi qu’à 27 ans elle a publié son 1er roman, et que depuis elle écrit régulièrement tout en restant éditrice à part entière 2 jours par semaine.

IMG_1666 VO2 IMG_1666livres IMG_1658VOliv

Véronique Ovaldé a vite conquis son auditoire par sa façon très libre et franche de s’exprimer, de narrer les péripéties de ses débuts d’écrivain, de confier les tourments de son enfance (lisez le   portrait qu’elle fait du père de Lili  dans un de ses romans et vous comprendrez!), de parler de sa vie actuelle tant professionnelle que privée, d’expliquer ses personnages et leurs trajectoires par rapport à son propre parcours.

Les élèves avaient bien préparé la rencontre par leurs lectures et leurs questions, mais très vite l’échange s’est transformé en conversation sur un mode plus intimiste, plus littéraire aussi, les élèves oubliant leurs questions rédigées pour mieux réagir aux propos de l’auteure et la pousser dans ses retranchements quant à ses choix de narration. Véronique Ovaldé m’a confié à la fin de sa visite qu’il était rare d’avoir des échanges aussi précieux et que certains élèves l’avaient même étonnée voire émue!

Quelques élèves et collègues se rendront d’ailleurs ce soir à La Cerise, à Saint-Paul, dès 19h., pour un café littéraire en compagnie de Véronique Ovaldé, bien sûr, mais aussi des 2 autres écrivains invités par l’ADBEN Réunion cette année pour aller à la rencontre des collégiens et lycéens de l’île:

Hippolyte, auteur réunionnais de bandes dessinées (à lire au CDI l’excellent La fantaisie des dieux : Rwanda 1994, BD reportage sur le génocide des Tutsis au Rwanda et Le maître de Ballantrae, d’après l’oeuvre de RL Stevenson).

Jo Witek, auteure pour la jeunesse (à lire au CDI et à conseiller vivement aux adolescents : Rêves en noir, Mauvaise connexion, Trop tôt, Un hiver en enfer).

L’actualité de Véronique Ovaldé:

Son roman Et mon cœur transparent sera bientôt adapté au cinéma.

Pour le moment elle profite d’une pause dans l’écriture puisqu’elle vient de terminer son dernier roman. Nous avons hâte de le découvrir dès la rentrée littéraire de septembre 2016!

IMG_1671VO élèves3

Auteur: Maryline Ragenard