Visite de la Villa Rivière et découverte du patrimoine de Saint-Paul

La Villa Rivière, demeure privée ouverte à la visite au public, est une case créole de la fin du 18ème siècle inscrite aux monuments historiques, C’est un musée privé des arts décoratifs de l’océan Indien de par son architecture néoclassique, la qualité de sa restauration et son intérieur typique de l’époque de la Compagnie des Indes.

En route pour la villa Rivière, les élèves ont pu admirer d’autres belles villas de Saint-Paul.

Un des thèmes du programme de langues vivantes en 2de étant  » Le village, le quartier, la ville », les élèves de 205 faisant espagnol avec Mme De Alzua ont bénéficié d’une visite guidée de cette villa et de son jardin typiquement créole le mardi 26/04/22.

La visite s’est terminée par un questionnaire olfactif sur les essences, épices et plantes du jardin et par un quiz en espagnol sur la villa, son architecture, son histoire.

Le jardin créole qui entoure la villa réunit une flore riche et variée et souvent rare. Les ylang-ylang mêlent leur parfum à ceux des frangipaniers voisins de nombreux arbres fruitiers tels que des manguiers bicentenaires ou de rares kumquats ronds, ou encore d’arbres à épices comme le cannelier, le quatre épices ou le giroflier.

La Villa Rivière a créé en 2014 le Prix de la Villa Rivière qui récompense un artiste dont l’œuvre est en relation directe avec le patrimoine matériel ou immatériel de l’île de La Réunion.

Pendant le trajet aller-retour à pied les élèves ont pu profiter des informations en espagnol de Mme De Alzua sur le patrimoine saint-paulois.

Auteur: Maryline Ragenard