Concours éloquence année 2021

Depuis le mois d' octobre , des élèves de première du lycée ont participé à un atelier de préparation au concours départemental d' éloquence. Ce concours donne la parole aux jeunes qui ont ainsi l' opportunité de s'exprimer sur un thème renouvelé tous les ans. Il permet ainsi de travailler plusieurs compétences comme l' écriture d' un discours structuré , cohérent , et bien évidemment l' oral. L' objectif était alors de partir d' une citation , d' une question posée , d' un sujet proposé dans une liste bien définie en lien avec le thème de l' engagement et d' écrire un discours dont le but est d' émouvoir , de toucher l' auditoire, de convaincre. Cette année le groupe s' est composé de 9 élèves  :

LEROY SVETLANA

CREPU SAMYRA

GRONDIN LUCIANA

FERMELY KYMANE

AKBARALY FATEMA

VILLEY MATHILDE

GRONDIN AURELIEN

CARPAYE PRASAD

TURPIN MELANIE

Les discours finalisés , les inscriptions ont été effectuées. Le jeudi 4 février , les élèves se sont présentés aux sélections qui ont eu lieu à Saint-Benoit. Les résultats ont été communiqués une semaine après , le lycée Mahatma Gandhi sera représenté cette année par 3 élèves , ils font partie des 14 finalistes sélectionnés sur toute l' île : KYMANE FERMELY 104 , VILLEY MATHILDE 103 et GRONDIN AURELIEN 105.

Voici le communiqué de l' association JAD concernant l' annonce des résultats :

« Bonjour à tous, après délibérations de nos jurys voici les noms des 14 lauréats/tes 2021 :

Nina ANGENARD du lycée Saint Charles

Lilou ZULLO du lycée Bois D'Olive

Louise THEVENIN du lycée Jean Joly

Marie Oceane VIENNE du lycée Jean Joly

Mahoulana MOHAMED du lycée Geoffroy

Léa BRAYETTE du lycée de Bellepierre

Cassidie BENARD du lycée Paul Moreau

Kymane FERMELY du lycée Mahatma Gandhi

Mathilde VILLEY du lycée Mahatma Gandhi

Aurélien GRONDIN du lycée Mahatma Gandhi

Joseph CADOU du lycée Stella

Adzo POILLION du lycée Evariste de Parny

Noé CASTERNER du lycée Maison Blanche

Célia BERBY MAILLOT du lycée Jean Hinglo

Félicitations à eux qui participeront à la finale le 17 Mars au TEAT Plein Air !Merci à nos jurys de bassins pour qui il n’a pas été facile de délibérer tant l’ensemble des discours était de qualité.Enfin, à ceux et celles qui auront un petit pincement au cœur de ne pas voir apparaître leur nom ci-dessus, sachez que vous n’avez nullement démérité et qu’avoir relevé ce défi est un succès en soi . »

Nos neuf élèves se sont appropriés ce thème de l' engagement et se sont investis pleinement dans le projet. Bravo.

Cette année nous avons eu la chance d' avoir les conseils de nos « fées de l' éloquence » : MOUSSA NELYSA , gagnante de la troisième édition du concours et de ADJIBOU NOUZLATE ,finaliste de l' année dernière.

Merci à elles et bien évidemment aux parents qui ont joué le rôle de coach à la maison …

La grande finale aura lieu au TEAT Plein Air de Saint-Gilles le 17 mars 2021 .

Rappelons que les finalistes participeront à une semaine de coaching encadrée par des professionnels , le grand gagnant aura un chèque de 1000 euros et la chance de pouvoir participer au concours national d'éloquence , Eloquentia , organisé par HEC Paris. De plus une belle aventure humaine s' offre à eux .

On souhaite bonne chance à nos 3 lauréats: Mathilde , Aurélien et Kymane.
Résultat du concours d' éloquence 2021

La finale  du concours d' éloquence a eu lieu au Teat Champ Fleuri devant un public conquis et admiratif face à la force de conviction de chacun des finalistes.
Antenne Réunion partenaire du concours départemental d'éloquence diffuse sur son site internet durant toute la semaine du 15 au 24 avril  les discours des lauréats 2021.
Nous avons enfin les vidéos qui vous permettront de voir  les prestations des trois  élèves de notre  lycée :

L’éblouissant  Aurélien qui arrive à manier  les mots, donne du rythme à son discours, et fait le show. Notre pétillante Kymane qui nous parle de son engagement à travers son expérience et des émotions diverses ressenties lorsqu'on s'engage. Et pour finir elle porte le numéro 13 c est notre charismatique Mathilde qui a réussi à nous convaincre  que l'engagement est source de bonheur.

De belles performances et une deuxième place pour GRONDIN AURELIEN qui parvient à se hisser sur le podium final.