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Construire un référentiel des compétences à s’orienter au lycée 

Intervention dans l’Académie de la Réunion

 
Le lycée a répondu favorablement à la demande du Rectorat d'accueillir lors d'une séance avec une classe, des chercheurs de l'université de Paris, M.Laurent SOVET maître de conférences en psychologie différentielle au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées  et Mme Kimberley Brioux ,maître de conférences en psychologie du développement. 
 
L'enquête à La Réunion  s'inscrit dans un dispositif national et a pour objectif  l’élaboration d’un référentiel des compétences à s’orienter. Ce référentiel devrait faciliter la mise en œuvre des politiques d’éducation à l’orientation en proposant d’aborder l’orientation sous la forme de compétences à acquérir et d’objectifs d’apprentissage. En effet , selon les chercheurs , les compétences à s’orienter constituent un élément central pour permettre à chaque individu de construire son parcours de façon autonome, active et éclairée tout au long de sa vie. M.  SOVET Et Mme BRIOUX   sont venus au lycée le mardi 22 Février et sont intervenus auprès des élèves de la  TG03.Cet échange  se place  dans la continuité du travail effectué au lycée sur l'orientation. 
 
 
La séance s' est organisée en deux parties : 
 
La première partie a permis une familiarisation avec la notion de compétences à s’orienter tandis que lors de la seconde partie, les élèves ont été mobilisés  en petits groupes. Il s' agissait alors  d’amener les élèves à définir chaque compétence à s’orienter et à identifier d’éventuels éléments manquants pour mieux rendre compte des stratégies mobilisées dans la construction de leur parcours d’orientation. 
 
Il s'en est suivi un échange avec la classe sur les difficultés éprouvées lors de l' activité et leurs ressentis sur l' orientation.