Menu de navigation

Concours d’éloquence 2022-2023

La semaine de coaching au lycée Jean Hinglo

Asma et Kiran ont ainsi bénéficié d’ une semaine de coaching à l’ art oratoire pendant un stage organisé par l’ association JAD. Au programme : réécriture des discours, cours dispensés par les coachs, séances de sport, rencontres et échanges avec Madame la Préfète Sophie Elizéon, marraine du concours, madame Karine Lebon, député ou encore le Maire du Port monsieur Olivier Hoarau…

Ils ont été 22 lauréats sélectionnés, venant de La Réunion, de l’île Maurice, de Madagascar, des Comores et se sont préparés afin de défendre leurs discours sur le thème de la démocratie.

La demi-finale a eu lieu le dimanche 19 mars au Teat Champ-Fleuri. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la sélection de nos deux élèves pour la grande finale.

Cette dernière a eu lieu au Teat Plein Air devant un public admiratif et enthousiaste face à la force de conviction de cette jeunesse engagée.

Bravo à Kiran et à Asma.

La prestation de Kiran :

https://youtu.be/RAFropswT2Q

La prestation d’ Asma :

https://www.youtube.com/watch?v=Y1l2rR4VK1s

Lien vers la publication des Teat de La Réunion, partenaire du concours = Concours d'éloquence Réunion - océan Indien 2022/2023 : Félicitations aux lauréats ! | Théâtre, Spectacles - La Réunion (teat.re)

Lien vers la vidéo d’ Antenne Réunion sur la finale :

Replay CONCOURS D'ELOQUENCE DES LYCEENS DE L'OCEAN INDIEN- Dimanche 28 Mai 2023 - Antenne Réunion (antennereunion.fr)

Bravo aussi à Romane Técher, lauréate du concours l’année dernière qui a fait partie du jury de la finale aux côtés de monsieur Montrouge le directeur général des Théâtres départementaux de La Réunion, de madame Elizéon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme …

Le concours a donné plusieurs opportunités à Asma. Elle a pu grâce à madame Karaké,  déclamer son discours en présence du recteur de Mayotte en visite dans l’île. Elle a ensuite pu échanger avec madame la Rectrice de La Réunion et madame la Préfète des Terres australes et antarctiques françaises.

Lien vers la vidéo réalisée par parallèle Sud : https://youtu.be/2-XwEvbyxao. 

Quelques photos de Mme Karaké.



Asma a eu par la suite la belle opportunité d’être invitée à la Maison Orré par Madame Florence Jeanblanc- Risler, préfète des Terres australes et antarctiques françaises.

 

Deux élèves du lycée, Asma Omar et Nourry Camille ont eu ainsi le privilège d’échanger avec madame Jeanblanc-Risler. Les élèves ont parlé de leurs projets d’orientation, des projets menés par l’ établissement: le concours d’ éloquence et le projet « dispositif classe TAAF » dans lequel le lycée s’ était investi. Mme Jeanblanc Risler a expliqué son parcours, sa carrière et a insisté sur le fait que les filles ne doivent pas avoir peur d’atteindre leurs ambitions, elles doivent oser et ne pas hésiter à franchir les murs. Un grand merci pour sa générosité.

Ainsi, la vraie richesse d’un projet réside dans les rencontres qui sont rendues possibles et la confiance qui se développe au fil de l’eau  chez les élèves, une confiance en eux -mêmes et dans leurs aptitudes à réussir à condition bien évidemment de fournir le travail nécessaire !

photos projet éloquence 2023

Concours d’ éloquence de l’ Océan Indien 2023

Le concours d’éloquence piloté par l’association JAD est devenu un rendez-vous incontournable de notre calendrier. C’est ainsi que la préparation au concours s’est renouvelée au lycée. Une vingtaine d’élèves se sont positionnés dans les ateliers pour s’initier à la rhétorique. Romane Técher, lauréate de l’année dernière a pu échanger avec le groupe sur les attendus et les belles opportunités offertes par le concours.

5 élèves sont finalement arrivés au bout de la préparation, discours finalisés ils se sont ensuite lancés dans la préparation de leurs prestations pour le jour des sélections. Les discours devaient être appris, pas de support, la communication non verbale a été travaillée et pendant une semaine ils ont répété encore et encore afin de proposer de belles prestations au jury. Objectif : captiver l’ auditoire!

Les 5 élèves sont

CATAYE ARAYE Kiran (101)

TECHER Téo (103)

OMAR Asma ( 103)

BOYER Anaëlle (105)

COLLET Jarod (105)

Bravo à eux pour leur travail et leur engagement. La thématique du concours cette année est la démocratie.Les élèves se sont penchés sur plusieurs sujets comme :

-Démocratie et développement vont-ils de pair ?

-La démocratie est -elle un idéal ou une réalité ?

-« La dictature c’est « ferme ta gueule », la démocratie c’est « cause toujours » ». Jean-Louis Barrault.

-«  La démocratie, c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions. » Georges Clémenceau

- Internet : chance ou menace pour la démocratie ?...

Le mercredi 8 février, les sélections du Bassin Nord/Est ont eu lieu au Teat Champ Fleuri. Nos 5 élèves ont été en compétition avec une trentaine d’élèves venus des établissements du Nord. Le jury était constitué des membres de l’association JAD, d’ anciens participants au concours, d’ une CPE, d’ un inspecteur de mathématiques et d’ un avocat.

L’expérience fut très appréciée par nos rhéteurs qui souhaitaient même recommencer l’exercice… Leur travail a été salué par le jury présent qui a été d’une grande bienveillance.

Le lundi 13 février, Mme Vitry est venue au lycée annoncer les noms des heureux sélectionnés pour la demi-finale : OSMAR ASMA et CATAYE ARAYE KIRAN sont qualifiés pour la suite de l’aventure. Ils participeront à un stage de coaching au mois de mars. Bravo !

Ci-dessous le communiqué de l’association JAD sur les résultats des auditions pour la Réunion.

Aux candidats/tes : quel privilège que celui de vous avoir entendus, de vous avoir écoutés, de vous avoir observés. Que d’engagement et de sincérité dans vos paroles ! Aucune et aucun d’entre vous n’a failli dans ce difficile exercice de l’éloquence face à un jury. Avec les TEAT Réunion et les membres de tous les jurys  nous remercions chacun-e d’entre vous pour les moments d’intense émotion vécus lors de ces auditions...

Il n’a pas été aisé de désigner les meilleur-es parmi les meilleur-es tant l’ensemble des discours était de qualité. Néanmoins, au terme de ce 1er jury de sélection  nous avons décidé de retenir 12 demi-finalistes pour représenter la Réunion . 

    Les 12 lauréats-es désignés-es  sont :

  • LEPERLIER Perrine du lycée Vincendo 
  • LEOCADIE Elina du lycée Roland Garros 
  • HOAREAU Amélie du lycée Jean Joly 
  • DUFESTIN Raphaëlle du lycée Stella 
  • FONTAINE Lilou du lycée Stella 
  • TECHER Hugo du lycée Saint Antoine de Saint Exupéry
  • BECKER Ellya du lycée Moulin Joli 
  • ABSALON Elsie du lycée Lislet Geoffroy 
  • INCADOU Melvyn du lycée Lislet Geoffroy
  • BAUCHET Lina du lycée Memona Hintermann
  • OMAR Asma du lycée Mahatma Gandhi 
  • CATAYE ARAYE Kiran du lycée Mahatma Gandhi  

  A ceux et celles qui auront un petit pincement au cœur de ne pas voir apparaître leur nom ci-dessus, sachez que vous n’avez nullement démérité et qu’avoir relevé ce défi est un succès en soi.

En dernier lieu, retenez cette date ou votre présence est souhaitée :

Le mardi 21 mars au TEAT Plein Air de Saint Gilles pour la grande soirée de finale et la proclamation des trois meilleurs orateurs/oratrices du  concours d'éloquence Océan Indien . 



En vous renouvelant nos remerciements pour votre  implication ,

Bien cordialement ,  

Annick VITRY

Présidente de JAD