Octobre rose

par | Oct 3, 2021

Le lycée Marie Curie – Lycée des Métiers de la Santé et du Social – participera à l’opération
« Octobre rose » la semaine du 04 au 08 octobre 2021.

Durant cette manifestation de soutien à la lutte contre le cancer du sein (12000 victimes par an en France), plusieurs événements d’information, de sensibilisation au dépistage de cette maladie, seront proposés à l’ensemble de la communauté éducative :

• Une décoration particulière associée à cette thématique s’installera progressivement à compter du jeudi 30 septembre à différents endroits de l’établissement (cour, CDI…), rendue possible grâce à un  travail collectif de personnels et d’élèves mobilisés.
  • Le mardi 05 octobre sera un moment fort où nous proposons à nos élèves et nos personnels de se rendre au lycée avec un dress code  (un vêtement de couleur rose) en guise de soutien à la lutte contre le cancer.
  • Les élèves du CVL proposeront également une animation au moment de la récréation du matin. Des rubans individuels seront également distribués aux élèves et aux personnels.
  • Des intervenants internes et externes ont été sollicités (Ligue contre le cancer, GHER…) afin de consacrer des temps de sensibilisation à destination de certaines de nos classes. L’organisation est en cours de finalisation et sera inscrite à l’emploi du temps des classes concernée via pronote après en avoir informé les enseignants.
  • Le CDI installera un atelier « photobooth/photomaton ». Le principe sera de proposer  aux élèves de prendre une photo seul ou de groupe (port du masque obligatoire), avec des accessoires postiches rappelant la thématique du combat contre le cancer. Les photos seront réalisées par un adulte au CDI, après inscription à l’atelier. Il sera demandé aux élèves (mineurs et majeurs) de fournir l’autorisation de droit à l’image disposée en pièce-jointe (cf. message pronote). Des exemplaires vierges seront  également disponibles à partir du jeudi 30 septembre à la vie scolaire.
    Les photos seront envoyées par mail aux élèves via leur adresse pédagogique. Il sera demandé aux élèves participants de réaliser un petit mot à l’attention des patients du service d’oncologie de la Clinique de Sainte Clotilde. Ces petits mots, anonymes ou signés, seront compilés et transmis au service concerné. Les élèves devront fournir une autorisation d’exploitation du droit à l’image (éléments disposés en annexe).

Cette programmation n’est pas exhaustive. Nous invitons chaque personnel, les élèves ainsi que leurs parents, à faire remonter ses propres idées d’actions, qui pourraient accompagner d’une façon ou d’une autre le programme prévisionnel envisagé de la semaine prochaine.

Le lycée Marie Curie est fier de pouvoir compter sur vous, pour que cette semaine soit une belle réussite.

Le comité de pilotage « Octobre Rose »