Journée internationale des droits des femmes

La journée internationale des droits des femmes (8 mars) a été célébrée par anticipation au Lycée Patu de Rosemont le vendredi 05 mars 2021.

Le thème choisi par l’ONU Femmes pour l ‘année 2021 est « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Une exposition a été mise en place au CDI. Elle a été réalisée par des élèves du lycée. Plusieurs thèmes ont été mis en avant :

– Choix du 08 mars (Histoire)

– Historique des droits des femmes

– Les violences envers les femmes

– A la découverte de femmes françaises qui ont marqué leurs temps : d’hier à aujourd’hui.

– Des femmes influentes dans le monde

– Des femmes leaders dans la gestion de la crise Covid-19

– Des femmes réunionnaises.

Trois objectifs principaux ont été définis pour cette exposition :

– Saisir les enjeux de cette journée internationale des droits des femmes

– Découvrir des femmes qui ont joué un rôle majeur dans de nombreux domaines (politique, santé, justice, sportif…) à La Réunion, en France et dans le monde

– Faire évoluer les consciences sur les violences faites aux femmes par le biais notamment de dessins, de schémas heuristiques et de toiles.

Des élèves de première année CAP Agent de sécurité ont présenté et animé l’exposition à des groupes classes tout au long de la matinée. Le bilan a été fait sous forme de questionnaire. Ce questionnaire, servant de guide pour les élèves, relatait les éléments essentiels à retenir et contenait aussi une partie réflexion/avis personnel.

Mme CAZAL, présidente de l’association AFECT (Association Féminine de l’Est Contre Tristesse, tyrannie, traumatisme), a assisté à cette exposition. Elle a fait une mise au point sur les violences envers les femmes. AFECT est une association engagée dans l’Est pour lutter contre les violences intrafamiliales, le harcèlement, les violences sexuelles et sexistes, les discriminations et l’inégalité femmes/hommes.

A la fin de l’exposition, les élèves ont pu prendre conscience que les inégalités envers les femmes sont toujours d’actualité et qu’il est nécessaire de faire évoluer les mentalités. Les élèves ont aussi été marqués par les chiffres concernant les violences envers les femmes.

Les femmes et les hommes sont identiques. Les différents portraits ont permis aux élèves de voir que les femmes sont aussi capables que les hommes. Elles peuvent réaliser de grandes avancées. La plupart des élèves nous ont fait part de l’importance de veiller au respect de l’égalité femmes-hommes. L’égalité femmes/hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat du président de la République.https://etab.ac-reunion.fr/lyc-patu-de-rosemont/wp-content/uploads/sites/83/2021/04/JF-Internet-1.pdf

468 ad