Enigme de la semaine N°1: Semaine du 31 Janvier au 7 Février

Enigme 1 du 31 Janvier au 14 Février (PROLONGATION) -> cliquer ici pour l’énoncé

Le Labomaths lance « L’énigme de la semaine »: Chaque semaine (du lundi au lundi suivant 20h), une énigme à résoudre, ouverte à l’ensemble des élèves du lycée Paul Langevin.

Publiée ici, affichée dans le lycée au niveau des panneaux d’affichages du préau et envoyée dans votre messagerie pédagogique METICE, vous ne pourrez pas la rater!

Objectifs?

• Se creuser un peu les méninges!
  • Se familiariser avec les compétences (et leurs icônes) et surtout comprendre ce qu’on en attend!

A la clé?

• Bonifications sur la moyenne de Maths
  • Gains de « Points-maths » permettant de figurer au classement des meilleurs chercheurs, qui seront récompensés par des lots en fin d’année scolaire.

–> Classement mis à jour régulièrement ici même.

Pour cette semaine:

L’énigme de la semaine consiste à compter des figures géométriques de base dans une figure plus complexe.

Il s’agit ici de mettre en place une méthode afin de dénombrer ce qui est demandé. Une explication est donc attendue, preuve d’une recherche personnelle, et non d’un résultat entendu entre 2 couloirs à la récré.

Pour vous aider:

Qu’est-ce qu’un carré? Qu’est-ce qu’un rectangle? Comment en constituer à partir des motifs élémentaires (figures simples)?

–> Prolongation jusqu’au 14 février 20h pour vos réponses, compte tenu de la fermeture du lycée cause Batsiraï.

Vos réponses sont à transmettre à votre professeur, ou en réponse au mail reçu dans votre messagerie pédagogique METICE (intitulé « Enigme de la semaine ») de M. THOMAS.

Bonnes recherches!!!